Interview : Amadson Kollié « Nous venons pour déterrer les valeurs qui sont enterrées dans notre pays… »
À travers une interview accordée à notre quotidien ce mercredi 14 mars 2023, Amadson Kollié s’est prononcé sur l’actualité de sa formation politique en l’occurrence l’Union des Communautés pour le Développement et la Paix, « UCDP » et sur l’actualité sociopolitique marquante du pays notamment la transition.
Dès l’entame de son intervention, le Président Kollié a tenu à rappeler le niveau d’implantation de l’UCDP à travers le pays : « Tout d’abord, je dois vous dire que notre formation politique était une ONG à l’origine, puis certains cadres qui la composent, ont décidé de la transformer en parti politique vu le blocage des nombreux projets de cette ONG politiquement par les autorités d’alors pour participer au développement de notre pays, unir les communautés, et faire respecter les droits de l’homme.
Le parti de l’union des communautés pour le développement et la paix est un parti socialiste qui unifie les communautés, les guinéens d’ici et d’ailleurs autour de nos valeurs culturelles, sociales, économiques, politiques et sécuritaires, nous sommes un parti démocrate car nous défendons les valeurs démocratiques en faveur d’une justice équitable et un parti républicain qui rassemble tous les guinéens en son sein sans distinction. Alors, notre doctrine est la Social-démocratie républicaine.
Depuis cette décision, nous sommes presque implanter dans tout le pays. Nous sommes dans les 33 préfectures, nous sommes même implantés dans les fiefs de l’UFDG à Mamou, Labé, Dalaba, Pita entre autres. Dans les fiefs du RPG arc-en-ciel nous sommes à Dabola, Kouroussa, Kankan, Siguiri, Mandiana etc. En Basse Côte, nous sommes déjà installés dans les 5 communes de Conakry. En Guinée Forestière, nous sommes à Kissidougou, Guéckédou, Macenta, N’zérékoré, Beyla,Yomou et Lola pour ne citer que ceux-ci. Je signale que nous avons nos représentants dans tous ces endroits à l’heure où nous parlons maintenant là. Donc nous sommes rassurés qu’à l’issue de la présidentielle à venir, nous sortirons victorieux. » a-t-il fait savoir.
Amadson Kollié, rassuré de sa prochaine victoire à la fin de la transition version Colonel Mamadi Doumbouya, en a profité pour expliquer les leviers sur lesquels compte-t-il s’appuyer pour transformer notre pays en nation émergente : « Évidemment notre stratégie a été la création de notre académie « Académie UCDP » qui forme nos militants qui vont aller aussi former le reste des guinéens à leurs tours pour comprendre le rôle et le fonctionnement des partis politiques afin de défendre les valeurs et non pour détruire les valeurs comme font les autres partis. Nous irons voir les investisseurs pour investir considérablement dans le secteur agricole pour s’auto-suffire et ainsi implanter les unités industrielles dans les 33 préfectures et dans les 5 communes, en vue de transformer les produits agricoles sur place et donner beaucoup d’emplois aux jeunes chômeurs. Nous, nous réduirons considérablement l’effort que l’on met dans l’exploitation de nos mines. Nous venons donc au pouvoir pour déterrer les valeurs qui sont enterrées dans notre pays et ainsi le transformer en un endroit où il fait bon vivre » a-t-il déclaré.
Le président Amadson Kollié n’a pas manqué l’occasion pour tacler la classe politique à travers les forces vives qui haussent le ton contre le colonel Mamadi Doumbouya et sa bande : « Ce sont des Guinéens de la Guinée et non des Guinéens pour la Guinée ». C’est à dire: « Les Guinéens de la Guinée » ce sont des Guinéens qui ne créent rien, qui n’appliquent rien et qui ne pensent qu’uniquement à leurs intérêts personnels. Et « Les Guinéens pour la Guinée » ce sont des Guinéens qui créent, qui appliquent, qui promouvaient et qui pensent à l’intérêt national. Les forces vives ont compliqué la vie à nos concitoyens. Elles ont détruit les cinq piliers qui promouvaient le développement d’une nation, à savoir le pilier culturel, social, économique, politique et sécuritaire.
Puisqu’on parle de la transition, nous, demandons tout simplement à l’équipe de Colonel Mamadi Doumbouya de bâtir une constitution dans laquelle tous les guinéens s’y retrouveront et un fichier électoral qui prendra en compte les guinéens d’ici d’ailleurs et de continuer à dérouler les autres activités de la transition. Nous, nous ne critiquons pas. Nous soulignons ce qui ne va pas et nous encourageons ce qui se fait.
Propos recueillis par: Daouda YANSANE Conakry