Pour vous en convaincre, pas mal de congolais ont participé directement et indirectement à l’invasion du Congo-Kinshasa par les agresseurs rwandais, ougandais, Burundais, et autres, via la nébuleuse AFDL. Il en est de même des membres de l’ancienne opposition radicale anti-Mobutu, qui avaient apporté un soutien de taille à M’zee LD.Kabila et son AFDL, Cheval de Troie des envahisseurs étrangers.
Une bonne partie de la population Zaïro-congolaise avait naïvement accueilli ces envahisseurs étrangers en libérateurs.
Et le même schéma de la trahison de la RDC par ses propres enfants a été poursuivi par certains congolais, marionnettes des mêmes forces étrangères, qui avaient pris les armes contre le régime de MZee L.D.Kabila, soi- disant pour libérer les congolais de la nouvelle dictature post-Mobutu.
Pour rappel, cette nouvelle guerre de libération n’a pris fin qu’après les accords de Sun-city, qui ont notamment permis aux agresseurs de la RDC d’infiltrer leurs agents dans l’appareil de défense et de sécurité de l’État congolais.
Aveuglés par la soif du pouvoir pour le pouvoir et pour l’enrichissement personnel, d’autres congolais (toujours au service des mêmes envahisseurs étrangers) ont poursuivi le même schéma de mise à mort de l’État congolais en mettant en place d’autres fausses rébellions pour espérer prendre le pouvoir et se servir dans les institutions. C’est ainsi que naquirent le CNDP, et aujourd’hui le M23, qui sèment morts et désolation dans la partie orientale de notre pays. Cela sans oublier des dizaines de groupes armés et forces négatives qui sont crées par des citoyens congolais de l’Est notamment pour l’exploitation illégale des ressources naturelles au prix du sang de leurs compatriotes.
JR MOKOLO, Journaliste et Analyste des Questions d’actualité