Le conseiller stratégique du président Félix Tshisekedi a rendu le tablier ce vendredi 16 septembre 2022. Cette décision fait suite à une publication d’une vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux le 15 septembre 2022. Dans ladite vidéo, on pouvait voir Vidiye Tshimanga trafiquer tout en demandant les pourcentages aux faux investisseurs pour l’octroi des carrés miniers.
Le businessman de Félix Tshisekedi a cédé à la pression après une vidéo le montrant entrain de marchander les carrés miniers aux faux dealers. Vidiye Tshimanga, qui était jusqu’alors conseiller stratégique du Chef de l’État, a finalement craqué peu après cette vidéo qui a fait de lui la star de la mafia congolaise le jeudi 15 septembre 2022 sur les réseaux sociaux. Dans la lettre de démission rendue à son chef, Vidiye Tshimanga indique que sa démission est une voie d’éthique face au scandale le concernant…
«Monsieur le Président de la République, suite au scandale suscité par l’article orienté de l’O.C.C.R.P, daté de ce jeudi 15 septembre 2022, je me vois dans l’obligation éthique de vous présenter ma démission de la fonction de Conseiller Spécial du Chef de l’État. Ceci aussi, afin de faire la lumière sur les commanditaires de ce montage grossier, dont nous détenons un enregistrement qui contredit le sens qu’ils ont voulu donner à mes propos sortis de leurs contextes», peut-on lire dans sa lettre. Pourtant dans les échanges avec les présumés investisseurs, Vidiye Tshimanga décrivait comment il pourra cacher sa part derrière les mandataires et les sociétés offshore.
Il faut rappeler que le 18 juillet 2022, l’honorable Jean-Marc Kabund avait dénoncé la mafia au plus haut sommet de l’Etat. En représailles, toutes les machines judiciaires étaient mises en branle pour incriminer le député de Mont-Amba, qui jusqu’à aujourd’hui croupit en prison pour avoir dit des vérités sur le gouvernement actuel. Au regard de ce qui précède, beaucoup de langues se délient et disent que si tel est le cas, Jean-Marc Kabund est bel et bien en prison à cause de l’acharnement simplement politique, et non pour avoir prophétisé contre la mafia qui se profilait à l’horizon, qui par ailleurs, pourrait empirer les tares de la gouvernance Tshisekedi qui est déjà moribonde.
Prince Christophe TSHIABU