La République Démocratique du Congo, particulièrement la ville province de Kinshasa est depuis 3 jours plongée dans les embouteillages monstres causés par manque des taxis bus qui sont pleins dans les stations de vente de carburant et une grande partie de la population de la ville de Kinshasa, peine à se déplacer à pieds par manque de taxis bus qui sont devenus un peu invisibles dans les grandes artères de la ville.
Un Litre d’essence qui se vendait à 2000 Franc congolais dans les stations et 2500 francs chez les Kadhafi, se vendait à 2500 FC plus 1000 FC dans les stations-services et 5000 FC chez les Khadafi. Très difficile pour être servi, les voitures font plus d’une 1h à 2h pour avoir les carburants, et par conséquent, il y a des embouteillages monstres. Le prix de la course est fixé par le conducteur selon son bon vouloir.
De Cimetière de la Gombé à Kin Mart 1000Fc alors c’est une course qui coûte 500FC. Entre-temps sur le Boulevard du 30 juin les taxis jaune ne sont très visibles. Du côté du gouvernement congolais, rien à fuiter sur la pénurie de Carburant.
Il faudra attendre une semaine pour un début de solution.
Il faut rappeler que c’est la deuxième fois que la ville de Kinshasa vie cette même tragédie dans la même année.
Prince Christophe TSHIABU