RDC: l’Alliance pour le Changement dénonce l’instrumentalisation de la justice congolaise face l’arrestation de son président

0
162

Le parti de l’Honorable, Jean-Marc Kabund, l’Alliance pour le Changement s’es réuni ce mercredi pour dénonce une manoeuvre du pouvoir en place. C’est au cours d’un point de presse, tenu à la résidence du désormais opposant de monsieur Félix Tshisedi , président de la République, que la Vice-Présidente de l’A.Ch, Madame Monda Mongoy Espérance, a fustigé entre entres, l’instrumentalisation des services publics de l’Etat et celle de l’Assemblée nationale.

La Vice-présidente du parti l’A.Ch , évoque la question liée à la candidature présidentielle de l’Honorable Jean-Marc Kabund en 2023, qui serait à la base de son arrestation ce 09 août 2022. Madame Monda Mongoy Espérance, indique que le discours tenu le 18 juillet 2022, a fait peur au pouvoir en place qui par la suite, a trouvé un stratagème pour incarcérer Jean-Marc Kabund. Dans une déclaration lue à la résidence du très redoutable opposant de Félix Tshesedi, la deuxième personnalité de cette formation politique, a dénoncé entre autres, l’instrumentalisation des services publics et celle de l’Assemblée nationle au détriment de l’exécutif congolais.

D’ajouter, le parti Alliance pour le Changement par le truchement de sa Vice-présidente, argumente que le régime actuel a procédé à l’arrestation de son président, tout en violant la constitution, en son article 107 et du réglement intérieur de l’Assemblée nationale en article 101 alinéa 5, relative à la procédure devant la Cour de cassation qui stule en ces termes:

 » Toutefois, la cour de cassation est la seule compétente pour autoriser la mise en détention préventive dont elle détermine les modalités dans chaque cas. La détention préventive est remplacée par l’assignation en résidence ».

Par ailleurs, le parti Alliance pour le Changement a exigé une libération immédiate et sans condition de son président national, Honorable Jean-Marc Kabund.

La rédaction