L’ancien directeur du cabinet de Félix Tshisekedi s’est prononcé sur la crise sociale et politique que traverse la RDC, dans sa partie est. A peine acquitté, Vital Kamerhe était reçu par le président de la République Démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, dans la cité de l’OUA, sise à Gombé. Au cours d’une interview accordée à nos confrères de top Congo Fm hier mardi, l’ancien président de l’Assemblée nationale se dit favorable à aider le Congo.
Vital Kamerhe s’est prononcé sur la guerre à l’Est du pays, les moyens à déployer, le dossier 100 jours, et sa position actuelle. Bien qu’étant à la touche, l’ancien ministre de l’intérieur entend apporter son coup de main au gouvernement central.
S’agissant de la crise qui sévit présentement au Nord-Kivu, l’ancien Dircam s’est attristé sur cette situation. Concernant l’objet des échanges entre lui et son allié, Vital Kamerhe s’est exprimé en ces termes: » Nous avons parlé de défis auxquels le pays est confronté présentement, les défis sécuritaires et alimentaires, avec cette pauvreté criante; nous n’avons pas seulement évoqué les défis sécuritaires, mais également de la scolarité des enfants, nous avons parlé aussi des solutions, c’est-à-dire, comment améliorer le bien-être des Congolais », a-t-il répondu chez nos confrères de Top Congo fm.
A savoir s’il est toujours considéré comme allié du gouvernement Tshisekedi, Vital Kamerhé a répondu qu’étant citoyen, il peut toujours aider le Congo: » Je me vois comme un citoyen congolais déterminé à aider son pays », a rétorqué l’ancien directeur de cabinet de Félix Tshisekedi, Vital Kamerhe.
La Rédaction