RDC : Pr Noël Tshiani face aux étudiants de l’IFASIC, insiste sur sa loi qui privilégie les congolais 100% aux fonctions régaliennes

0

Dr Noël Tshiani Muadiavimta était ce vendredi 20 mai 2022 face aux étudiants  de l’Institut Facultaire des Sciences de l’Information et de la Communication, IFASIC. L’objectif du candidat malheureux à la présidentielle de 2018, était d’expliquer aux potentiels journalistes et communicants de cet institut, la quintessence de la loi, dite ‘‘Tshiani’’, qui verrouille certaines fonctions clés, notamment celle du président de la République Démocratique du Congo. Dans son allocution, cet économiste politique a précisé que sa proposition est différente de celle de ‘‘Congolité’’ qui ferait allusion à ‘‘l’Ivoirité’’.

C’est devant un parterre d’étudiants et responsables de cet institut, que le professeur Noël Tshiani Muadiavimta, a conversé.  D’entrée de jeu, le premier responsable de ce campus universitaire, professeur Kambayi Bwatshia a reçu son hôte, en magnifiant, la République Démocratique du Congo en ces termes : ‘‘Congo nde Mboka’’, a introduit le recteur de l’Institut Facultaire des Sciences de l’Information et de la communication, IFASIC.

Prenant la parole, Dr Noël Tshiani Muadiavimta a glané quelques fonctions susceptibles d’être verrouillées. Il s’agit entre autres :

  • Du président de la République ;  
  • Du président du Sénat ;
  • Du président de l’Assemblée nationale ;
  • Du ministre de la Défense nationale ;
  • Du ministre de l’Intérieur ;
  • Les responsables de l’appareil judiciaire.

En tout plus de cent fonctions proposées sont à verrouiller pour le bien-être des Congolais, estime Dr Noël Tshiani Muadiamvita. D’ajouter, ce congolais de père et de mère évoque que c’est pour combattre les antivaleurs, et sauvegarder l’intégrité territoriale de la RDC afin que des prétendus congolais ne fassent pas main basse sur le pays.

‘‘Aux détracteurs, qui ont fabriqué le terme ‘‘congolité’’ veulent invoquer le mauvais souvenir de ‘‘l’Ivoirité’’ en Côte d’Ivoire où certains leaders politiques, refusaient la nationalité ivoirienne à 7 millions de personnes représentant 26% de la population ivoirienne au nord du pays à la frontière avec  le Burkina Faso, sous prétexte qu’ils étaient des burkinabés. Nous n’avons pas un problème similaire   en République Démocratique du Congo pour parler de ‘‘Congolité’’, a précisé Dr Tshiani Muadiavimta, lors de cette conférence débat.  

Jack BERETE