Burkina Faso: Blaise Compaoré et ses deux compagnons, écopent d’une prison à vie

0

L’ancien président burkinabè Blaise Compaoré et ses deux compagnons le général Gilbert Diendéré et Hyacinthe Kafando  ont écopé d’une sanction sévère de la part de la justice burkinabè. Jugés dans un procès d’assassinat contre l’ancien président burkinabè, Thomas Sankara, le 15 octobre 1987, ces derniers sont reconnus coupables d’attentat de sureté de l’Etat et de complicité d’assassinat, ce qui fait d’eux des prisonniers à perpétuité.   

Le procès du père de la révolution burkinabè, Thomas Sankara, s’est ouvert le 11 octobre 2021 au tribunal militaire d’Ouagadougou. Lui qui a été assassiné quatre ans après sa prise de pouvoir, s’est fait icône de l’Afrique, à travers ses messages liés à la décolonisation des mentalités des jeunes africains en général et burkinabè en particulier.  

Son procès qui incrimine son meilleur compagnon, Blaise Compaoré, est salué par la grande partie de la population burkinabè, même si les protagonistes sont en exil en Côte d’Ivoire.  

La question épineuse et celle de savoir, est-ce que  le président Ouattara, pourra lâcher son ami afin qu’il soit extradé au Burkina Faso et purger sa peine ? En tout cas, l’avenir nous dira mieux.  

Fridely V. NKOUSSOU