Réunion Générale du FFN : Honoré Mulumba Kalala dresse son bilan

0
250

La Direction Générale du Fonds Forestier National, FFN, a tenu ce mardi 9 avril 2024, une réunion statutaire au cours de laquelle elle a communiqué sur les activités de cette structure étatique. Selon le Directeur Général du Fonds Forestier National, en 3 ans, son institution a pu mobiliser 32 millions USD dont 4 millions, qui ont servi à accompagner le programme présidentiel, jardin scolaire, 1 milliard d’arbres à l’horizon 2023. cette réunion statutaire était également inscrite dans une logique d’éclairer la lanterne de l’opinion sur les propos tenus par certains hauts commis de l’Etat qui chercheraient à saper les efforts consentis par les responsables et cadres dudit département.

Après les interventions de plusieurs cadres, le Directeur Général du FFN a pris la parole pour évoquer notamment le qui pro quo qui existe entre la Direction Générale est le Conseil d’Administration.

La question épineuse était la différence entre les rapports financiers et les états financiers qui seraient le point d’achoppement entre les deux entités du FFN. Devant les cadres de ladite structure étatique, monsieur Honoré Mulumba Kalala a donc abordé cette problématique liée aux guéguerres existantes entre le Président du Conseil d’Administration et sa Direction Générale, concernant le rapport ou les états financiers. A la demande du Président du Conseil d’Administration, le Directeur Général, monsieur Honoré Mulumba Kalala, a éclairci l’opinion en ces termes : « La direction générale devait en principe présenter seulement un rapport financier et non les états financiers ; également, le Directeur Général que je suis, est une personne ressource pour apporter les éclaircissements sur les matières financières. C’était donc de mon devoir de remettre le rapport financier et non pas les états financiers», a-t-il indiqué.

Il a ajouté en précisant qu’en lieu et place de spéculer sur les états financiers qui n’ont pas été remis par sa direction, il faudra d’abord bien connaître la structure avant d’en parler. « Nous attendons du Conseil d’Administration des idées claires et non des invectives », a martelé le Directeur Général du Fonds Forestier National.

Par ailleurs, le DG Honoré Mulumba Kalala a établi un parallélisme entre les prouesses réalisées sous son mandat et celles de ses prédécesseurs dans les années passées, tout en donnant des chiffres depuis son accession au poste de Directeur Général. « Avant nous, comment étaient les finances au FFN, et pendant que nous sommes là, comment se présentent les finances ? C’est ça ce qui m’intéresse que de cogiter, de jouer au jeu de ping-pong. J’arrive à la tête du FFN, le 20 septembre 2020, le budget est à 5 milliards de Francs Congolais, soit 2.500.000 Dollars, et je me trouve donc dans l’impossibilité de diriger puisqu’il n’y a pas d’argent ; je trouve dans la caisse que 99.000 Dollars. En 2021, là on est à 7 milliards 500.000 Francs Congolais, soit 3 millions 500.000 Dollars ; 2022 les choses commencent à changer, on est à 12 milliards, cela veut dire 5 millions de Dollars ; 2023, 17 milliards, cela veut dire 8 millions de Dollars… », s’est-il étalé sur les statistiques financières de sa direction.

Il faut noter que la réaction du Directeur Général du Fonds Forestier National FFN, Honoré Mulumba Kalala, intervient après celle de son PCA, Rigobert Kuta Mwana Kuta, qui, au cours d’un point de presse, avait fustigé la gestion du Directeur Général actuel, quant à l’exécution du programme présidentiel jardin scolaire, 1 milliard d’arbres à l’horizon 2023.

BERETE O. Jack

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici