Santé: Régine Mbombo, PCA de la LIFID veut que les communautés s’approprient la lutte contre la pandémie du SIDA

0
80

Chaque année, le monde entier célèbre, le 1er décembre, la journée mondiale de lutte contre le SIDA. En RDC, la 35ème journée dédiée à la lutte contre cette pandémie planétaire avait été célébrée sous le thème :  » Ensemble pour le renforcement du leadership de la communauté pour vaincre le VIH-SIDA d’ici 2030.

Un thème qui a été accueilli favorablement par la Ligue des Femmes et Filles Instruites pour le Développement (LIFID). « Cette lutte semble être oubliée ou mise en veilleuse, mais elle continue, tant que cette pandémie continue à ravager les populations du monde. Cette année, le thème choisi invite à confier le leadership de cette lutte aux communautés.

En effet, les communautés, bien que démunies, joueront un rôle très important dans la prévention et même dans l’éradication du VIH/SIDA. Il suffira de leur confier le leadership et de leur accorder des moyens tant financiers que réglementaires ou légales pour pouvoir ressortir leur potentiel dans la lutte contre cette pandémie », a indiqué Madame Régine Mbombo, Présidente du Conseil d’Administration de cette Organisation Non-Gouvernementale, qui a, dans un message, invité ses compatriotes congolais à s’impliquer résolument dans la lutte pour éradiquer le VIH-SIDA.

 « La LIFID nous invite donc à nous engager toutes et tous, en tant que communautés victimes de cette maladie, pour la bouter hors de notre environnement vital », a-t-elle exhorté.

JR MOKOLO