Le Congo Brazzaville: serait-il contaminé par la fièvre de coup d’Etat?

0
115

Le dimanche 17 septembre, la nouvelle d’une tentative de coup d’Etat au Congo Brazzaville s’est répandue comme de la fumée. Après le coup d’Etat réussi au Gabon voisin qui a vu le président Aly Bongo renversé par des putshistes. Les rumeurs ne cessent d’alimenter les débats d’un possible coup d’Etat dans cette région où l’on compte de nombreux présidents totalisant plus de deux décennies  au pouvoir.

Au Congo Brazzaville, le président Denis Sassou-Nguesso âgé de 79 ans, 39 ans au pouvoir, a été à la une de l’actualité: tentative de renversement qui aurait été perpétré par le général de brigade Serge Oboa.

Une nouvelle démentie in fine par le ministre de la communication, Thierry Moungala qui la qualifie de « fake news ». « Des informations fantaisistes,  évoquent que des mesures de grosse envergure  seraient en cours à Brazzaville.

Le gouvernement dément ces fake news. Nous rassurons l’opinion sur le calme qui règne et invitons les populations à vaquer sereinement à leurs occupations », a publié le ministre de la Communication et  des Médias, Porte-parole du gouvernement, dans un post sur X, anciennement Twitter.

Il sied de rappeler que l’Afrique de l’Ouest a enregistré au moins quatre coups d’Etat en l’espace d’un an et le 30 août dernier, le Gabon a emboité les pas pour mettre fin à la dynastie Bongo, régnant en maître pendant plus de cinquante (50) ans.

Acclamés par les uns et décriés par les autres, les coups d’état sont-ils la voie pour mettre  fin à certains régimes présidentiels loufoques?

La fièvre des coups d’Etat jusqu’où pourra t-elle se propager en Afrique? En tout cas, l’avenir nous en dira plus.

NKOUSSOU V. Fridely