Guinée : Dr Ben Youssouf Keita de l’ACP se prononce sur la main tendue du PM rejetée par des acteurs politiques

0
88

À travers une interview accordée à notre quotidien ce week-end, Dr Ben Youssouf Keita s’est prononcé sur l’actualité sociopolitique marquante du pays. Le Président  de l’Alliance pour  le Changement et le Progrès en abréviations  « ACP », est revenu notamment sur la main tendue du Premier ministre Dr Bernard Goumou à une partie de la classe politique, qui n’a pas encore pris part au cadre de dialogue et qui projete de séries de manifestations dans  les jours  à  venir à travers la capitale guinéenne.

« Cette situation de main tendue du PM guinéen et qui a été aussitôt rejetée par une partie de la classe politique, m’insoufle inquiétude, angoisse et surtout troubles dans mon cerveau d’intellectuel. Je ne comprends pas, qu’après tant  d’épisodes du même type de manifestations depuis 2007 jusqu’au 5 Septembre 2021, près de 15 ans, que nous n’arrivions pas à tirer les leçons de manifestations qui ne profitent absolument pas aux vrais acteurs organisateurs qui en payent le lourd tribut en terme de pertes en vies humaines et matériels malheureusement.     

En 2007 après le sacrifice consenti dans cette lutte de Janvier- Février avec 150 âmes perdues, le premier ministre  qui a été nommé n’a pas été celui proposé et désiré par les forces vives menées par le Syndicat d’alors. Ce fut un échec. Après les douloureux événements du stade du 28 Septembre en 2009, nous sommes allés avec les élections de 2010, le véritable vainqueur n’a pas été déclaré victorieux et c’est son camp qui a payé le très lourd bilan (plus de 157 tués et de nombreux disparus et femmes violées, pour aboutir à l’élection présidentielle de 2010 où celui qui a véritablement gagné n’a pas été déclaré vainqueur. Un échec. Depuis jusqu’en 2022 nous sommes allés de manifestations en manifestations avec beaucoup de cas de morts pour culminer aux événements du 5 Septembre. Troisième épisode de cette fâcheuse série. Là aussi le parti ou les partis qui se sont seignés (254 martyrs enterrés au Cimetière de Bambeto, sans oublier les ensevelis dans les fosses communes à N’zerekoré) pour le changement et la défense de la démocratie, ne semblent absolument pas bénéficier du fruit de leur lutte  » a-t-il rappelé.

Pour le Président de l’ACP, la classe politique devrait changer d’approche et de fusils d’épaule pour ne pas aboutir au même résultat : Albert Einstein a dit  les mêmes causes produisent toujours les mêmes effets.  » Si l’on annonce encore des marches qui ne sont pas autorisées, quoique MANIFESTER est un droit inaliénable et constitutionnel, mais mis en berne dans la situation particulière et exceptionnelle de notre transition actuelle, soit il y aura une prolongation de la durée de la transition déjà avalisée à deux ans par la CEDEAO en prétextant l’alibi de perturbation du chronogramme ou une abréviation incontrôlée de cette durée encore terrible situation où l’on pourrait se retrouver dans une quatrième transition malheureusement. AUCUN GUINÉEN PATRIOTE NE SSOUHAITE CELA. Donc il est important d’aller autour de la table de dialogue, puisque tout finira par le dialogue. Les deux guerres mondiales ont trouvé leurs solutions autour de la table de dialogue, donc pour nos bisbilles fraternelles allons y autour de la table  » a-t-il fait comprendre.

Dr Ben Youssouf Keita en a profité également pour inviter le CNRD a lâcher prise en vue du dénouement de l’incompréhension politique que nous connaissons, puisque dit-il, ce sont ceux qui sont au pouvoir aujourd’hui. Ce sont eux les forts d’aujourd’hui et c’est donc eux qui doivent faire tout possible afin de ramener tout le monde autour de la table de dialogue.

Daouda YANSANE