Musique/RDC: l’aigle compte planer sur le stade des Martyrs de Kinshasa

0
206

A deux jours de son méga-concert dans la capitale de la République Démocratique du Congo Kinshasa, la star de la rumba congolaise et l’incontestable dans le continent africain et ailleurs, Fally Ipupa suscite de l’admiration d’une part et de la fureur d’autre part, dans sa capitale natale.

Le concert prévu ce samedi 29 octobre 2022 au stade mythique des martyrs, alimente les débats. Pourquoi ? On ne sait pas, sinon réfléchissons.

L’aigle est-il mal-aimé dans sa capitale, voire son pays? Nombreux s’interrogent. Fally Ipupa a décidé comme ses devanciers, de jouer dans un stade de plus de 90 mille places, ici même à Kinshasa en ce mois d’octobre. Un stade très historique culturellement à cause de prestations spectaculaires qui ont eu déjà à livrer ses ainés, à savoir : King Kester Emeneya, le clan wengé, entre autres.

Depuis, certains grands noms de la musique congolaise, s’affirment ou s’infirment au travers cet endroit panthéonisé. Alors où est-il le mal qu’un digne fils  du pays emboite les pas de ses prédécesseurs ?

De l’annonce dudit concert à aujourd’hui,  Fally Ipupa, intimement appelé, l’Aigle par ses aficionados, subit une fureur de certaines personnes sur les réseaux, voire dans les bars de Kinshasa, injectant les des pensées négatives pour que le 29 octobre, date de ce spectacle, tout s’effondre.

Pourquoi ? Il y a lieu de poser la question.

De mon propre constat et à des lieux différents, une portion de personnes auraient la rage contre Fally Ipupa et son concert, à cause de son ‘‘orgueil’’ : « Aleki munoko, littéralement, il est trop fier », disent-elles. D’autres, sont remontées parce que selon elles, Fally Ipupa rivalise, en faisant le parallélisme entre son concert et celui du clan Wenge, tenu le 30 juin dernier, ce qui serait un manque de respect pour ses aînés, voilà tout. 

Mon constat est que la terre kinoise n’a jamais vibré en contre-sens depuis l’annonce du méga-concert  d’El maravilloso, comme il aime être appelé par ses mélomanes. Pourtant, la renommée internationale et inéluctable de Fally Ipupa est reconnue sur toutes les lignes et partout dans le monde. Est-ce une mauvaise foi ou l’insuccès des aînés qui les pousse à jeter l’opprobre sur le concert de leur cadet en âge mais musicalement aîné ?

Le 29 octobre 2022 nous serons certainement édifiés !

Jack BERETE