Diplomatie : visite historique du roi des belges en RDC

0
97

Le Roi des belges a foulé le sol congolais ce mardi cet après-midi. Accompagné de son épouse, la Reine Mathilde d’Udekem d’Acoz,  Sa majesté, le Roi Philippe Léopold Louis-Marie était reçu par le couple présidentiel au salon V.I.P de l’aéroport international de Ndjili. C’est après plusieurs reports liés à la pandémie de Corona virus, que le rendez-vous entre le président RD congolais, Félix Tshisekedi et son homologue a fini par se tenir.  

Sa Majesté le Roi Philippe Léopold Louis-Marie, effectuera  plusieurs activités en RDC. Lors de trois premiers jours de son séjour, il rendra hommage aux anciens combattants dont l’un de centenaires a vécu sous l’époque coloniale, et sera décoré dans le grand musée de la RDC  durant lequel le roi belge devrait par ailleurs remettre un objet d’art  qui sera probablement un masque emporté en Belgique pendant la colonisation.

Vendredi, le couple royal se rendra à Lubumbashi, la grande Province économique  où l’éducation et la jeunesse seraient à l’honneur. La dernière étape s’achèvera dans la province de Bukavu  à la rencontre du docteur Denis Mukwege, réparateur des femmes victimes de violence dans la partie Est du pays, une région faisant l’inquiétude de l’Etat congolais avec le pays voisin qui est le Rwanda en soutenance des M23.

Est-ce que le roi Philippe se prononcera-t-il sur le supplice infligé au peuple congolais qui a connu son indépendance  en 1960? Présentera-t-il des excuses suite au passé congolais, après 62ans de son indépendance? En tout cas, beaucoup sont ceux qui espèrent voir cela.   

Hélène NGONGE, stagiaire