Tribune : Jean-Marc Kabund, un faiseur de rois ou une brebis galeuse ?

0
343

De sa démission à l’Assemblée nationale congolaise jusqu’à la destitution de son poste de Président par ses pairs de l’UDPS, le samedi 29 janvier 2022, l’homme reste et demeure debout. Mais la question qu’il faille se poser, l’UDPS du grand Etienne Tshisekedi Wa Mulumba, le Sphynx de Limete, ne devient-il pas un colosse au pied d’argile face à ses adversaires politiques, Sans un Jean-Marc Kabund A Kabund ? Voyons !

Selon les neufs censeurs de la commission nationale de discipline de l’UDPS, Jean-Marc Kabund serait celui qui aurait détourné l’argent de vote des cartes de membres, il aurait également monnayé la nomination de certains postes de l’Etat, le refus de comparaître devant la commission nationale de discipline, le manque du respect à sa hiérarchie étaient entre autres, les griefs retenus contre lui. Au regard de plusieurs spécialistes de la politique congolaise, l’ancien président intérimaire, Jean-Marc Kabund est un fin stratège de la politique congolaise, mieux, de l’Union pour la démocratie et le progrès social, l’UDPS, son ancienne formation politique désormais.

De plusieurs langues, l’on déduit plutôt un acharnement politique, en lieu et place des accusations citées ci-haut, qui n’ont rien avoir avec sa vraie personne et personnalité. Beaucoup dénotent que le camp tshisekediste des dernières heures, aurait une peur bleue et tremblerait devant le charismatique Jean-Marc Kabund, à cause de son aura qui fait de lui, un leader sinon incontestable et redoutable de la sphère politique de la RDC.

Le vrai héritier politique d’Etienne Tshisekedi Wa Mulumba, c’est bien sans souffrir de contestation, Jean-Marc Kabund. Lui qui a sacrifié sa jeunesse pour servir le pays, pour que la doctrine d’antan de l’UDPS qu’est le solidarisme, trouve sa place dans un pays où les fils et filles du Congo, vivent dignement et fièrement.

C’est un secret de polichinelle, tout le monde sait que Jean-Marc Kabund est une cheville ouvrière de l’UDPS. Après la mort du ‘‘leader maximo’’, Etienne Tshisekedi Wa Mulumba, le 1er février 2017, c’est lui qui menait réellement le navire UDPS. Architecte de l’ombre de l’Union sacrée, particulièrement actif dans le débauchage de députés du Front commun pour le Congo FCC de Joseph Kabila. Ce grand homme ne peut en aucun cas devenir aujourd’hui une brebis galeuse. Sachez en tout cas une chose qu’un faiseur de rois est aussi un roi, car il a tout de même la possibilité d’en devenir. A bon entendeur, salut!

Jack BERETE