Guinée : Moussa Dadis Camara évoque enfin l’épisode douloureux du 03 Décembre 2009 au camp Makambo

0
90

L’ancien chef de la junte en Guinée parle enfin du jour où il a reçu une balle dans la tête. Alors que jusque-là il était réservé sur ce sujet malgré autant de questions qui lui ont été posées dans ce sens, le Capitaine Moussa Dadis Camara a donné ce mardi les raisons qui l’ont amené a quitté le Camp Alpha Yaya Diallo le 03 décembre 2009 pour trouver son ancien aide de camp,Toumba Diakité au Camp Koundara.

A l’occasion de l’audience de ce 10 janvier 2023, le capitaine Moussa Dadis Camara a laissé entendre qu’en se rendant au Camp Koundara, il n’avait pas l’intention d’arrêter son ancien aide de Camp, qui aurait créé une situation invivable dans ce lieu en tirant des coups de feu.

«J’avais dit que le moment venu, après ce procès, il y a une situation qui attend. Mais mon départ (du Camp Alpha Yaya ndlr) pour aller au Camp Koundara) en toute sincérité entre Dieu et moi, ce n’était ni la prétention d’arrêter Toumba. Moi je dormais d’ailleurs lorsque le Chef d’Etat-major général de la gendarmerie est venu me dire : monsieur le président, ton petit est en train de tirer. Il m’a dit ton petit Dieu, parce que tout le monde avait peur de Toumba. La façon dont j’avais confiance en lui et je le protégeais, tout le monde avait peur de Toumba.

Alors quand il m’a dit ça, j’ai dit non, il ne peut pas se permettre de tirer. J’ai dit c’est pour créer encore quelque chose. Sur l’honneur entre Dieu et moi, je suis allé. Comme c’est mon jeune, c’est mon petit, j’étais allé juste pour lui dire viens avec moi, allons au Camp Alpha Yaya. C’est cet esprit-là qui m’a animé », a dit le Capitaine Moussa Dadis Camara.

Daouda YANSANE