A travers une lettre ouverte adressée à la Ministre d’État en charge des Affaires Etrangères, Thérèse Kayikwamba Wagner, l’ancien Ministre de l’enseignement Supérieur, Thomas Luhaka, fustige l’accord de paix signé récemment à Washington entre la RDC et le Rwanda, sous la médiation des USA. Pour lui, cet Accord de Washington n’est pas bénéfique pour la République Démocratique du Congo, pour entre autres raisons raisons : « il valide la thèse rwandaise du soutien du gouvernement congolais aux FDLR ».
Cette prise de position de Thomas Luhaka n’a pas laissé indifférent Andy Bemba, Président national du parti politique Nouvelle Pensée (NP). Tout en reconnaissant à ce sociétaire du FCC le droit et la liberté de donner son point de vue sur cette importante question d’actualité, Andy Bemba lui rappelle son silence au sujet du séjour de l’ancien Président Joseph Kabila dans les zones contrôlées par les agresseurs rwandais et leurs supplétifs de l’AFC-M23.
« Citoyen Ministre honoraire Luhaka, je vous remercie pour vos questions, qui sont à la fois pertinentes et légitimes. En tant que citoyen engagé et ancien ministre, vous avez pleinement le droit et même le devoir de contribuer au débat national par des analyses critiques et des prises de position claires.
Cela dit, je m’étonne de ne pas vous avoir entendu sur un autre sujet tout aussi important: la présence de l’ancien président Joseph Kabila à Goma, sécurisé par le M23 proxy Rwandais. Dans un souci d’équilibre et d’objectivité, il aurait été intéressant de connaître également votre lecture de cette démarche, qui suscite, elle aussi, des interrogations », a-t-il fustigé.
Enfin, Andy Bemba reproche au Kabiliste Thomas Luhaka de faire des analyses sur des questions qui font débat rien qu’en fonction de ses propres intérêts.
« Je suis convaincu que la cohérence dans l’analyse des faits politiques renforce la crédibilité du discours public, surtout dans un moment aussi crucial pour notre pays. J’aurais sincèrement souhaité vous lire avec la même exigence critique que celle que vous appliquez aujourd’hui ; Hélas… Vous choisissez ce qui est bien pour vous et vos intérêts. Ca casse un peu la chose ! », a martelé ce jeune acteur social et politique, dont le parti politique (NP) a comme ambition d’amener la classe politique congolaise à faire autrement la politique, en privilégiant l’intérêt général de la population.
JR Mokolo