Haut-Uélé/Watsa :  Sur ordre de l’Administrateur du territoire, le village Mege sommé d’évacuer la concession de Kibali Gold Mine dans 48 heures

0
17

 Les habitants du village Mege, situé dans la cité de Durba, territoire de Watsa, dans la province du Haut-Uélé, sont priés de quitter les lieux dans un délai de 48 heures. L’annonce a été faite, le mercredi dernier, par l’Administrateur du territoire intérimaire, Célestin Patron Atanvo, lors d’un point de presse tenu dans son bureau.

Selon l’autorité territoriale, le village Mege se trouve dans la zone B de la concession de Kibali Gold Mine, une société minière opérant légalement dans la région.

 « Cette concession est une propriété privée de la société Kibali Gold Mine. La présence des habitants sur ce site est …

[20:18, 26/06/2025] JR MOKOLO: Vers un retour de Mwarabu à la tête du FRIVAO, suite au scandale de détournement de l’actuelle coordination sous la gestion Mutamba

Le retour de Mwarabu à la tête de la  Coordination du Fonds de Réparation et Indemnisation des Victimes des Activités Illicites de l’Ouganda (FRIVAO) semble imminent et marquerait un tournant décisif dans la quête de justice et de transparence dans la gestion de cette institution sensible, censée répondre aux souffrances des victimes de la guerre meneé par l’armée ougandaise dans l’ancienne province orientale.

Suspendu de manière brutale et injustifiée par l’ancien Ministre de la Justice, Constant Mutamba, Mwarabu avait été écarté sans procédure claire, alors que son action à la tête de FRIVAO était saluée pour sa rigueur, son humanisme et son ancrage sur le terrain. Ce limogeage inopiné avait suscité une vague d’indignation au sein des organisations de la société civile et des associations de victimes mais le tout puissant ex-ministre de la justice, Constant Mutamba, avait imposé un de ses proches à la coordination de cette structure.

L’ironie du sort, l’actuelle coordination, installée après son éviction, se retrouve aujourd’hui impliquée dans un scandale de détournement des fonds destinés aux victimes, et toute la crédibilité du processus de réparation qui s’effondre comme un château de cartes.

Aussi, les associations des victimes ne jurent que par le rétablissement de Mwarabu Ngalema François coordination du FRIVAO.

Jean-Trésor NTUMBA

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici