RDC : Le RJPF renforce les compétences des journalistes sur les Droits des Femmes à Kinshasa

0
13

Le Réseau des Journalistes pour la Promotion des Droits des Femmes (RJPF) a organisé, le jeudi 5 juin, une importante session de formation, dans les installations de la MONUSCO, situées sein dans la concession UtexAfrica, à Kinshasa.

Cette session de formation avait pour but de sensibiliser les journalistes aux droits spécifiques des femmes, une problématique importante en République Démocratique du Congo.Animée par Me Pacifique Nkunzi, experte à ONUFEMME, cette formation a non seulement rassemblé des journalistes mais également des bénévoles.

La Coordonnatrice du RJPF, Maguy Mbuku, a inauguré la session en mettant en avant l’importance de l’éducation sur les droits des femmes, compte tenu de leur sous-représentation et de leur défense insuffisante.

En outre, il a été souligné que la RDC fait face à des défis significatifs en matière de droits des femmes. Les participants ont été invités à réfléchir sur leur rôle en tant que journalistes, non seulement pour informer, mais aussi pour jouer un rôle actif dans la transformation sociale à travers leurs reportages.

Par ailleurs, Me Nkunzi a présenté divers instruments juridiques essentiels, tels que la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme et la Convention des Nations Unies sur la Violence à l’Égard des Femmes.

L’objectif était de fournir aux journalistes les outils nécessaires pour mieux appréhender et défendre ces droits.De plus, la méthode pédagogique employée a encouragé une interaction dynamique, permettant aux participants de poser des questions et de partager des expériences sur les réalités vécues par les femmes congolaises. Les sujets abordés ont également englobé les inégalités d’accès à l’éducation ainsi que les violences basées sur le genre.

Il sied de souligner que cette formation a également connu la participation de 12 Coordonnateurs Provinciaux, représentant plusieurs provinces de la RDC. Cela a permis d’élargir l’impact de cette activité à l’échelle nationale.Il faut enfin noter que cette session de formation s’est terminée par la remise d’attestations de participation, dans une ambiance conviviale.

Le RJPF réaffirme son engagement à promouvoir les droits des femmes en RDC, espérant que ces nouvelles connaissances contribueront à un changement durable et positif au sein de la société.

GHK

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici