Des personnes malintentionnées ont fait publier sur le compte Facebook de Dr Dan Bomboko, Secrétaire Adjoint du Mouvement de Libération du Congo, un contenu inapproprié et mensonger, pour faire croire aux gens de faible d’esprit qu’il aurait adressé un message d’anniversaire à l’ancien Président Joseph Kabila.
Tout en démentant fermement ce fake news, Dr Dan Bomboko appelle tous ces compatriotes congolais à faire preuve de vigilance face à cette campagne de désinformation, orchestrée par ses détracteurs, pour nuire à sa personne et l’affaiblir politiquement.Nous vous proposons ci-dessous l’intégralité de son communiqué de presse.
COMMUNIQUÉ DE Presse objet : Démenti formel et mise en garde contre une publication mensongère et malveillante Kinshasa, le 04 juin 2025Je tiens à dénoncer avec la plus grande fermeté une publication diffusée ce jour sur les réseaux sociaux, et attribuée fallacieusement à ma personne. Ce message, prétendument signé de moi et relayé sous mon nom, célèbre l’anniversaire de M. Joseph Kabila Kabange. Je précise de manière claire et non équivoque : je ne suis en aucun cas l’auteur de cette publication.
Il s’agit d’un montage mensonger – ce qu’on appelle aujourd’hui un deep fake – manifestement fabriqué dans le but de me nuire politiquement, de susciter la confusion et de diviser l’opinion.
Ce genre de pratiques malhonnêtes est symptomatique d’une stratégie de manipulation de certains de nos adversaires politiques, qui n’hésitent pas à recourir à des moyens déloyaux pour tenter de nous affaiblir.
J’invite les citoyennes et citoyens, ainsi que les médias, à faire preuve de vigilance face à ce type de désinformation et à ne pas se laisser entraîner dans des polémiques orchestrées dans l’ombre.
Je réaffirme mon engagement constant pour la vérité, l’unité et l’intérêt supérieur de notre nation.Merci de votre compréhension et de votre soutien.
Dr Dan Bomboko Secrétaire National Adjoint Mouvement de la Libération du Congo