Dans une déclaration politique, rendue publique, ce mercredi 04 juin 2025, par son Secrétaire Général, Me Blanchard Mongomba Lingbema, le parti politique Nouvel Elan s’est prononcé sur la situation politique et sécuritaire qui prévaut actuellement en République Démocratique du Congo.
« Le Parti politique Nouvel Elan et son leader Adolphe MUZITO observent de près l’évolution de la situation politique alarmante que traverse notre pays, particulièrement en ce qui concerne son intégrité territoriale.Nous tenons ici à rappeler aux nouvelles générations, que dès son accession à la souveraineté nationale et internationale, notre pays a fait face à plusieurs défis qui auraient pu l’emporter, n’eût été la clairvoyance de nos pères fondateurs, lesquels savaient mettre en avant les intérêts de la Patrie.
Si ces derniers ont versé de leur sang pour ce noble combat, il ne revient pas à notre génération moins encore aux générations futures de conduire le Congo au précipice », peut-on lire dans ce document, qui est parvenu à notre Rédaction.Tout en alertant les congolais contre la menace de balkanisation de la RDC, le parti cher à l’Honorable Adolphe Muzito salue la dernière prise de position nationaliste du président de l’Ecide, Martin Fayulu.
« Nos ennemis ne lâchent pas. Ils multiplient des subterfuges en utilisant des acteurs nationaux comme étrangers afin d’atteindre leur objectif funeste, à savoir la balkanisation.Etant nationalistes et descendants des pères fondateurs, nous, le Nouvel Elan et notre leader Adolphe MUZITO avions déjà vu le danger venir, voilà pourquoi, nous n’avions pas hésité de répondre à l’appel du Chef de l’État aux consultations conduites par son Conseiller Spécial en vue de sauver notre mère Patrie de l’implosion.Aujourd’hui, nous saluons la position de l’un de nos compatriotes Martin FAYULU qui vient à son tour de rallier la voie des nationalistes qui consiste à surpasser nos égos pour préserver le pays de l’occupation étrangère et surtout du projet machiavélique de nos ennemis ».
Enfin, le parti Nouvel Elan exhorte le Président Félix Tshisekedi à ouvrir ses portes à d’autres congolais, pour la sauvegarde de l’intégrité territoriale du pays. »Ainsi, nous invitons le Chef de l’État à ouvrir une fois de plus ses portes pour accueillir les compatriotes de tout bord qui veulent apporter leur soutien afin de sortir définitivement le pays de cette situation d’instabilité et mettre hors d’état de nuire ceux qui veulent jouer au pyromane.Le Parti politique Nouvel Elan et son leader restent disposés à apporter leur modeste contribution en vue de sauvegarder l’intégrité territoriale de notre pays et de préserver la souveraineté de notre peuple. », ont-ils martelé.
JR MokoloDans une déclaration politique, rendue publique, ce mercredi 04 juin 2025, par son Secrétaire Général, Me Blanchard Mongomba Lingbema, le parti politique Nouvel Elan s’est prononcé sur la situation politique et sécuritaire qui prévaut actuellement en République Démocratique du Congo.
« Le Parti politique Nouvel Elan et son leader Adolphe MUZITO observent de près l’évolution de la situation politique alarmante que traverse notre pays, particulièrement en ce qui concerne son intégrité territoriale.
Nous tenons ici à rappeler aux nouvelles générations, que dès son accession à la souveraineté nationale et internationale, notre pays a fait face à plusieurs défis qui auraient pu l’emporter, n’eût été la clairvoyance de nos pères fondateurs, lesquels savaient mettre en avant les intérêts de la Patrie.
Si ces derniers ont versé de leur sang pour ce noble combat, il ne revient pas à notre génération moins encore aux générations futures de conduire le Congo au précipice », peut-on lire dans ce document, qui est parvenu à notre Rédaction.Tout en alertant les congolais contre la menace de balkanisation de la RDC, le parti cher à l’Honorable Adolphe Muzito salue la dernière prise de position nationaliste du président de l’Ecide, Martin Fayulu.
« Nos ennemis ne lâchent pas. Ils multiplient des subterfuges en utilisant des acteurs nationaux comme étrangers afin d’atteindre leur objectif funeste, à savoir la balkanisation.Etant nationalistes et descendants des pères fondateurs, nous, le Nouvel Elan et notre leader Adolphe MUZITO avions déjà vu le danger venir, voilà pourquoi, nous n’avions pas hésité de répondre à l’appel du Chef de l’État aux consultations conduites par son Conseiller Spécial en vue de sauver notre mère Patrie de l’implosion.
Aujourd’hui, nous saluons la position de l’un de nos compatriotes Martin FAYULU qui vient à son tour de rallier la voie des nationalistes qui consiste à surpasser nos égos pour préserver le pays de l’occupation étrangère et surtout du projet machiavélique de nos ennemis ».Enfin, le parti Nouvel Elan exhorte le Président Félix Tshisekedi à ouvrir ses portes à d’autres congolais, pour la sauvegarde de l’intégrité territoriale du pays. »Ainsi, nous invitons le Chef de l’État à ouvrir une fois de plus ses portes pour accueillir les compatriotes de tout bord qui veulent apporter leur soutien afin de sortir définitivement le pays de cette situation d’instabilité et mettre hors d’état de nuire ceux qui veulent jouer au pyromane.
Le Parti politique Nouvel Elan et son leader restent disposés à apporter leur modeste contribution en vue de sauvegarder l’intégrité territoriale de notre pays et de préserver la souveraineté de notre peuple. », ont-ils martelé.
JR Mokolo