Le Président de la République Démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, a accordé, le jeudi 29 Mai 2025, à la Cité de l’Union Africaine, à Kinshasa, une audience au Ministre de l’Intérieur et de la Décentralisation de la République du Congo, Raymond Zéphirin Mboulou. Ce dernier, en tant qu’émissaire du Président Denis Sassou N’Guesso, etait porteur d’un message de coopération et de renforcement des relations entre les deux pays voisins.
Au cours de leurs échanges, Zéphyrin Mboulou a mis l’accent sur l’importance des liens historiques qui unissent le Congo-Kinshasa et le Congo-Brazzaville.
« Cela renforce aussi les relations de bon voisinage entre deux nations ayant des frontières et des langues en commun », a-t-il déclaré.
Cette déclaration témoigne de la volonté de deux pays de travailler ensemble pour promouvoir la stabilité et le développement régional.
Il faut signaler, par ailleurs, que le Président Félix Tshisekedi a reçu également l’Ambassadeur de la République d’Italie en RDC, Dino Sorrentino. Ce dernier a remis officiellement une invitation au Chef de l’État congolais pour participer à un forum économique important, qui se tiendra le 22 juin prochain à Rome. Cette invitation émane du Conseil des ministres d’Italie et de l’Union Européenne, et souligne l’intérêt croissant pour les relations économiques entre l’Italie et la RDC.
Ces rencontres témoignent des démarches ininterrompues pour renforcer les relations diplomatiques et économiques dans la région. Alors que la RDC s’efforce de développer ses infrastructures et ses ressources, le soutien international, notamment de pays voisins, sera crucial pour favoriser une coopération bénéfique.
En tant que leader, le président Tshisekedi semble engagé à renforcer ces relations avec prudence, en cherchant à positionner la RDC comme un acteur clé sur la scène internationale.
Les discussions entre le Président Tshisekedi et ses homologues expriment d’une ambition collective de construire un avenir commun, tout en mettant en exergue la nécessité d’un dialogue ouvert et constructif.
Il sied de noter que les prochaines semaines seront cruciales pour observer comment ces initiatives se traduiront en actions concrètes au service des populations de deux Congos.
GHK