Je porte à la connaissance de toute la communauté iturienne qu’un audio en dialecte baddha (kilendu) est en circulation et cite abusivement mon nom comme fils d’un des 5 territoires de l’Ituri, participant bientôt à une réunion avec d’autres collègues députés, à Bunia pour des objectifs que seul le concerné maîtrise.
Ma posture de leadership en Ituri et dans le pays ne me permet pas de commettre des erreurs. Je suis au service de la Nation, de tous les congolais vivant en Ituri sans exception. Je me bats jour et nuit pour que la voix du peuple iturien soit entendue dans le monde entier et qu’un jour notre Province retrouve la paix et le développement. Je constate avec regret qu’il y a des acteurs qui veulent nuire à ma dignité et réputation. Plusieurs manipulations s’observent ces derniers temps contre l’intérêt de notre peuple en Ituri dans la seule intention de faire mal à ma personnalité et saboter les efforts en cours pour l’émergence de l’Ituri. Ces actions viennent parfois des très proches collaborateurs malheureusement.
Les troupes ougandaises sont en Ituri par la volonté du Gouvernement de la République. Je ne suis donc pas concerné par toute messe noire visant à déstabiliser notre Province. Nous avons déjà beaucoup perdu à cause des multiples conflits et guerres sous ses multiples formes. Il est temps de faire la politique autrement à travers des nouvelles idées constructives et non-violentes. Je reste préoccupé et concentré sur ma candidature à la prochaine présidentielle, pour relever les défis d’échec de la classe politique en cours depuis l’accession de notre pays à l’indépendance en 1960.
IRACAN Gratien de Saint-Nicolas
Député Libéral / Opposition républicaine Dignité – Egalité – Prospérité >>