Une marée humaine était ce jeudi 22 mai 2025 dans les rues de Lubao pour soutenir le Ministre d’État et ministre de la justice Garde des Sceaux, Constant Mutamba. Tout au long de l’itinéraire de leur marche, ils scandaient non à ce qu’ils qualifient de règlement des comptes. Selon Lubao, les poursuites judiciaires annoncées contre ce dernier, est une campagne de diabolisation orchestrée par les détracteurs de MINETA congolais afin de le nuire
Dans leur mémorandum lu devant l’autorité territoriale, les membres de la nouvelle génération pour l’émergence du Congo fédération de Lubao, population et toutes les couches confondues du territoire de Lubao, ont exprimé leur indignation causée par les ennemis de la R.D. Congo, disent-ils. Ils ont sollicité l’implication du Président de la République lui qui est le commandant suprême.
À en croire les forces vives de Lubao, l’interpellation du Ministre de la Justice est une cabale montée de toute pièce par les prédateurs naturels qui ont longtemps détruit le pays. Quant au détournement présumé des deniers publics destinés à la construction de la prison à Kisangani, dans la province de la Tshopo, Lubao parle d’une campagne de désinformation et de manipulation de l’opinion tant nationale qu’internationale. C’est aux fins d’installer doute et désespoir dans l’esprit du peuple congolais.
Ainsi, les membres de la nouvelle génération pour l’émergence du Congo, fédération et les forces sociales de Lubao disent non à la mafia des certains politiciens en perte de vitesse. « Non à la désinformation et à la manipulation de l’opinion nationale ! », s’insurgent-ils. « Non à l’humiliation, à la calomnie et au dénigrement répété », ont lancé ces manifestants. Prenant le boulevard Lumumba pour chuter devant le bâtiment administratif où ils ont déposé leur mémorandum.
Jean-Trésor NTUMBA