Guerre à l’Est de la RDC : Emmanuel ILUNGA converge avec les Chefs coutumiers.

0
2593

Le Vice-Ministre honoraire des affaires foncières et Affaires Etrangères a conféré, ce samedi, avec les chefs coutumiers de 26 provinces de la République Démocratique du Congo. Objectif de cette rencontre, réunir les Congolais afin de trouver des solutions pour mettre fin à la crise et à la guerre qui endeuillent des nombreuses familles dans la partie orientale de la R.D Congo.

En dépit de l’atmosphère maussade et de la pluie diluvienne, qui s’est abattue durant cette journée, Emmanuel Ilunga a tenu sa rencontre avec les chefs coutumiers des 26 provinces du Congo dont les échanges ont tourné sur la recherche des voies et moyens pouvant amener tous les Congolais autour d’une même table afin de dégager un compromis pour en finir avec la guerre, qui sévit dans l’Est de la R.D Congo depuis plusieurs décennies et qui occasionné de millions de mort et les viols des femmes.

« A l’ordre du jour, c’est comment faire pour galvaniser la population par rapport à ce qui se passe dans notre pays ; parce qu’on a l’impression qu’il y une certaine léthargie qui s’est installée et les gens vivent normalement comme si on n’était pas un pays en guerre. J’ai demandé aux chefs coutumiers, parce qu’ils sont de chefs de terre, de bien vouloir tout mettre en œuvre pour faire en sorte que l’opposition se rassemble comme un seul homme, et aille rencontré le Chef de l’Etat pour proposer des solutions idoines par rapport à ce qui se passe dans notre pays. Parce que tout le monde semble se résigner par rapport au sort qui nous est réservé par cette guerre nous imposée par le Rwanda », a martelé Emmanuel ILUNGA, Vice-Ministre honoraire des affaires Etrangère et Foncières.

Tout en acceptant l’initiative du Ministre honoraire, les chefs coutumiers se disent prompt à travailler d’arrache-pied pour aider la R.D Congo à pouvoir sortir de cette guerre car, selon eux, cette guerre ne trouvera de solution qu’au Congo, nulle part ailleurs. « A partir de la semaine prochaine, nous allons rencontrer tous les opposants afin qu’ils nous écoutent car nous sommes ceux-là que nos aïeux écoutent.

Nous allons demander aux opposants de rencontrer le Chef l’Etat pour que la solution à cette guerre et la paix durable soient trouvées. Nous les rassurons qu’étant unis, nous allons vaincre nos ennemis. Ce, à travers le pouvoir traditionnel et ancestral », a indiqué NYAMA YUKU MADINGI, Porte-parole et Chef coutumier d’Idiofa, dans la province du Kwilu.

Laeticia M. KINKUMBA

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici