RDC POLITIQUE : Hon. Gratien de Saint-Nicolas IRACAN témoin du sit-in organisé par les médecins à Kinshasa

0
31

Ce Mardi 13 Mai 2025, le député national, élu de bunia, Une Iracan, a laissé une bonne impression à la population congolaise en général et kinoise en particulier, par son dynamisme sur le terrain pour palper du doigt la réalité de la souffrance qu’endure la population congolaise.

En effet, ce parlementaire de l’opposition était  sur terrain aux côtés des medecins pendant le sit-in qu’ils ont organisé devant le centre financier de Kinshasa.

Pour cet élu de Bunia, sa présence avait pour objectif d’écouter la population dans leurs revendications, afin de saisir le Gouvernement de la République, qui est appelé à y répondre, au regard de sa responsabilité.

Selon ce représentant du peuple, les médecins du secteur public revendiquent  le paiement de leur prime pour le mois d’avril, gelée à cause d’une liste fictive de près de 5.000 personnes. Ils réclament aussi la continuité de la prise en charge de près de 1.400 médecins, mécanisés depuis octobre 2024 et dont le paiement a été stoppé en décembre dernier, pour des raisons inexpliquées.

Enfin, dans leurs revendications, il y a également la suspension par le Gouvernement de leur paiement des primes de loyer et de transport, depuis janvier 2025.

De ce qui précède, Gratien de Saint-Nicolas Iracan a décidé de déposer une initiative parlementaire à l’Assemblée nationale pour que le Gouvernement trouve des réponses aux problèmes de médecins avant de conclure « que la santé doit rester un domaine où l’État a l’obligation de s’y investir totalement pour le bien-être social de son peuple », conclut-il dans son compte x.

Jean-Trésor NTUMBA

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici