C’est important quand on voit ce qui se passe dans l’Est, de partager une seule parole, c’est l’unité du pays, parce que c’est cette unité qui est le fondement de notre intégrité territoriale. Et quand le pays est agressé, comme c’est le cas dans l’Est, nous devons abandonner tous nos problèmes, et regarder comment, ensemble, nous pouvons défendre notre intégrité territoriale », a expliqué la Première Ministre Suminwa.

*Pas de développement en RDC sans la paix*« Donc tous les passages que je fais dans le différentes provinces, c’est aussi pour moi un devoir de parler avec les différentes couches sociales. C’est avec eux tous que nous pouvons construire ce pays. Donc c’est important d’échanger avec eux, de connaître quels sont les problèmes auxquels ils sont confrontés, mais je vois que dans le processus de développement qui est ici, au Lualaba, avec madame la Gouverneure à la tête, les choses ont déjà pris l’élan, il faut juste continuer… c’est un exemple pour les autres provinces », a-t-elle renchéri.Mais pour la Première Ministre, le développement rime avec la paix.« Ce développement ne peut pas se faire pendant la guerre et avec la guerre, mais ce développement doit se faire avec la paix. Il n’y a que la paix qui va nous permettre de continuer dans le développement ; d’où la nécessité de porter ce message de paix et d’unité nationale », a conclu la Première Ministre, Judith Suminwa. La transformation continue de Kolwezi, chef-lieu de la province du Lualaba, n’a pas laissée indifférente la Cheffe du Gouvernement.

Accompagnée de la Gouverneure Fifi Masuka, elle a visité les différents chantiers, à savoir : le nouveau bâtiment du gouvernorat, Le palais village du Congrès et la salle de spectacles où les travaux sont en cours de finalisation.Notons que pour cette mission dans la capitale mondiale du Cobalt, la Première Ministre s’est faite accompagner de quelques membres de son gouvernement notamment le Vice-Premier Ministre de l’Economie, Mukoko Samba, le Ministre de la Communication et Médias, Patrick Muyaya, et la Ministre de la Jeunesse, Noëlla Ayeganagato.
CELCOM PRIMATURE