Dans un communiqué de presse, rendu public à Kinshasa le 14 avril 2025, le parti politique Nouvelle Pensée (NP) a donné sa position sur les propos de M. Olivier Kamitatu, prônant l’instauration du fédéralisme en République Démocratique du Congo.
« Nouvelle Pensée exprime sa profonde préoccupation suite aux propos tenus par Monsieur Olivier Kamitatu, prônant le fédéralisme comme mode de fonctionnement de l’État congolais.
À un moment où notre pays fait face à une agression armée, avec une partie de notre territoire sous occupation illégale et une administration provinciale parallèle installée par des forces hostiles, évoquer le fédéralisme revient à fragiliser davantage notre unité nationale.
Nous tenons à rappeler que l’heure est au renforcement de la cohésion, à la consolidation de notre souveraineté, et non à l’importation de modèles qui, dans le contexte actuel, pourraient légitimer des ambitions séparatistes », peut-on lire dans ce communiqué signé par le Citoyen Andy Bemba, Président national de NP.
Pour cette formation politique dont le slogan est « Faisons Autrement », l’instauration du fédéralisme dans le contexte actuel peut conduire à la balkanisation de la RDC.
« La République Démocratique du Congo est une et indivisible. Aucune idéologie, aussi séduisante soit-elle en théorie, ne doit servir de tremplin à un projet de balkanisation.
Nouvelle Pensée appelle tous les leaders politiques à faire preuve de responsabilité et de patriotisme. Nos divergences doivent nourrir le débat démocratique, jamais mettre en péril l’intégrité territoriale de notre Nation », a averti Andy Bemba et son parti, Nouvelle Pensée.
JR Mokolo