Le Vice-Président Fédéral du MLC Mai-Ndombe, Bienvenu Nzaloka Bolisomi, s’est une fois de plus prononcé sur les questions brûlantes d’actualité en République Démocratique du Congo. Très convaincant, ce cadre du parti cher au Chairman Jean-Pierre Bemba Gombo s’est d’abord félicité du fait que le MLC est actuellement reconnu comme un parti avant-gardiste dans la lutte contre les antivaleurs et surtout dans la mobilisation de la population contre l’agression rwandaise et pour le retour à la paix en RDC.
Pour ne pas laisser prospérer les fakenews répandues ces derniers temps contre le parti de la fourmi, Bienvenu Nzaloka revient ici sur les motivations profondes de la prise des armes par le MLC contre le régime dictatorial de l’AFDL.
« Comme l’a écrit notre Président national, Jean-Pierre Bemba, dans son livre (Le choix de la liberté), nous avons pris les armes dans ce pays pour que toutes les tribus du Congo, toutes les minorités, tous les groupes ethniques sentent qu’il existe dans ce pays un Etat qui ordonne, un Etat qui protège.
C’est dans cette aspiration que les congolais qualifient aujourd’hui mon parti d’avant-gardiste face aux anti-valeurs incarnées par des facteurs des troubles comme le M23/AFC et la milice Mobondo, qui sèment mort et désolation à l’Est et à l’Ouest de la RDC », a-t-il expliqué.
Concernant l’annonce faite par l’ex-Président de la République, Joseph Kabila, de rentrer en RDC par la partie orientale, et précisément par la ville de Goma, selon certaines sources, le Vice-président fédéral du MLC Mai-Ndombe dit ne pas être surpris par cette information.
« C’était juste une question de temps et le temps a fini par donner raison à Jean-Pierre Bemba qui alertait sur le véritable chef de l’AFC/M23, qui n’était autre que le Sénateur à vie Joseph Kabila.
C’est un secret de polichelle, Joseph Kabila se rend temps en temps à Goma, depuis que la ville est occupée par l’armée rwandaise et ses supplétifs de l’AFC-M23. Et des sources dignes de foi renseignent que sa résidence est sécurisée par l’AFC-M23. De mon point de vue, l’annonce de son retour au pays par la partie orientale n’est qu’une diversion », a martelé Bienvenu Nzaloka Bolisomi, qui s’est également prononcé sur le boycott par le PPRD des dernières consultations menées par le Professeur Eberande Kolongele, Conseiller spécial du Chef de l’État en matière de sécurité, en vue de la mise en place d’un Gouvernement d’union nationale. Pour lui, tous ceux qui ont boudé ces consultations sont contre les intérêts du pays et sont derrière les alliés des agresseurs du pays.
« Permettez-moi d’abord de rappeler que ces consultations, marquées par des débats intenses, ont impliqué des acteurs clés de la majorité présidentielle, des organisations de la société civile et des personnalités indépendantes. Cependant, l’opposition et certains groupes, comme l’AFC/M23 et Mobondo ont choisi de boycotter ce processus.
Il faut comprendre une chose : Aujourd’hui, si tu n’es pas aux côtés du peuple congolais, cela veut dire que tu es avec le peuple rwandais. La vérité est que la majorité des cadres du PPRD est en collaboration avec les groupes armés et c’était impossible pour ces Kabilistes rwandophiles de répondre à l’appel du Président de la République.
Souvenez-vous qu’à la création de l’AFC à Nairobi, au Kenya , Corneille Naanga avait affirmé haut et fort que plusieurs politiciens, députés, sénateurs, mandataires publics et autres personnalités étaient déjà dans leur mouvement. Et peu de temps après, c’est la clique de Mamba et consorts qui feront officiellement allégeance à ce mouvement des traîtres. N’est-ce pas que c’est clair, comme l’eau de roche « , a dit Bienvenu Nzaloka, l’espoir et l’espérance du territoire de Kiri et défenseur acharné de la République, à travers le Mouvement de Libération du Congo, parti avant-gardiste contre les agresseurs étrangers et leurs marionnettes.
JR MOKOLO