Gratien de Saint-Nicolas IRACAN, homme politique congolais, s’insurge contre la gérontocratie de la classe politique en RDC. C’est dans son compte x, que le futur candidat à la présidentielle de 2028, l’a fait savoir, appelant ainsi la jeunesse actuelle à faire la différence par rapport à la vieille classe politique connue pour son rôle manipulateur, opportuniste, discriminatoire, conflictuel et affairiste.
« Les politiciens congolais de fois sont des vrais égoïstes mais se passent pour des anges protecteurs, des vrais loups qui se font passer pour des bergers ; Il résulte que 65 ans après l’indépendance, le pays a plus reculé que dans les années 30. Le pays est complètement détruit », a nargué Gratien de Saint-Nicolas IRACAN sur compte X, (Twitter).
D’ajouter, le député démontre avec certitude les raisons principales de ce phénomène, qui selon lui, gangrènent la société congolaise. Ainsi, il dresse une liste non exhaustive de comportements qui assaillent le monde politique en République du Congo, notamment:
1. « Ôtes-toi que je m’y mette »;
2. « Il n’y a que moi le capable, pas d’autres »;
3. « C’est notre temps »;
4. « C’est notre tour de manger »;
5. « Est-ce que c’est toi qui va changer ce pays ? »6. « Madesu ya bana »;
7. « Manger n’a ngayi eza wapi »;
8. « Quelle sera ma part… »;
9. Etc.
Tout en dressant cette liste, l’honorable Gratien de Saint-Nicolas IRACAN, a exhorté les jeunes élites à bannir la politique de la chaise vide et celle de l’autruche. « Ces genres de politique a montré ses limites », a-t-il indiqué.
Jean-Trésor MPUTU