Retard dans le paiement des salaires des agents administratifs de l’APK : Levi Mbuta blanchit, la PM Judith Sumwina s’assume et promet de régulariser cette situation qui concerne toutes les provinces de la RDC

0
37

La semaine dernière, un groupe d’agents administratifs de l’Assemblée provinciale de Kinshasa, manipulé par des personnes de mauvaise foi, avait porté des accusations calomnieuses et diffamatoires contre le bureau de l’APK. Dans sa déclaration, ce groupe reprochait notamment au Président Lévi Mbuta et à son Bureau d’être responsables de leur impaiement de salaire et de s’occuper que du paiement des émoluments des élus provinciaux, qui auraient été doublés, selon ces agents frondeurs.

A ce sujet, notre Rédaction a contacté une source bien informée des activités de l’Assemblée provinciale de Kinshasa. Dans sa communication, notre source reconnaît que les revendications de ces agents sont en partie fondées, en ce qui concerne particulièrement les arriérés de salaire. Mais qu’ils ont tout faux lorsqu’ils accusent le Bureau de l’APK d’avoir doublé les émoluments des députés provinciaux.

Le nœud du problème                                                                      

« Il faut souligner d’emblée que l’Assemblée Provinciale de Kinshasa n’est pas à la base de leur impaiement. C’est le Gouvernement central qui en est responsable, parce que l’Assemblée Provinciale ne fait pas des recettes et vit grâce à deux dotations, l’une venant du gouvernement central et l’autre provenant du gouvernement provincial de Kinshasa. La dotation du gouvernement central, qu’on appelle frais de fonctionnement, sert également à payer (prendre en charge) le personnel politique et administratif de l’Assemblée provinciale de Kinshasa, tandis que celle du Gouvernement provincial est destinée au paiement des émoluments des députés provinciaux.

Là où se pose le problème, c’est que la dotation du gouvernement provincial est régulière (elle est versée chaque mois). C’est pourquoi les élus provinciaux sont payés régulièrement.

Par contre, la dotation du gouvernement central est toujours versée en retard et de manière irrégulière. Pour preuve, ça fait déjà 3 mois que le gouvernement central n’a pas envoyé sa dotation (frais de fonctionnement) à l’APK. C’est ce qui explique l’impaiement des salaires du personnel politique et administratif de l’organe délibérant de la capitale.

Donc, c’est le gouvernement central qui est responsable de cette situation et non le bureau de l’APK et son Président, Levi Mbuta, qui n’y sont pour rien », a-t-elle expliqué.

Et notre interlocuteur de poursuivre :

« Ce que ces agents frondeurs de l’APK n’ont pas dit, c’est que depuis l’avènement de l’honorable Levi Mbuta à la tête de l’Assemblée provinciale de Kinshasa, leurs salaires ont été revus à la hausse (100% et même plus d’augmentation) »

Quant aux allégations selon lesquelles les émoluments des députés provinciaux ont été augmentés, notre source explique que c’est faux.

« La vérité est que, sous l’ancien bureau dirigé par Gode Mpoyi, les députés provinciaux étaient payés avec le taux de 1.800 francs congolais pour 1 dollar américain et le bureau Levi Mbuta n’a fait qu’actualiser le taux de change, qui est actuellement de 2.800 francs congolais pour 1 dollars. C’est ce qui explique la révision à la hausse de leurs émoluments en monnaie locale ».

Levi Mbuta au four et au moulin pour une solution pérenne

Des sources bien informées, nous apprenons que le Président Lévi Mbuta est au four et au moulin, pour trouver une solution définitive au problème de retard dans le paiement des salaires du personnel administratif et politique de l’organe délibérant de la capitale.

« En bon père de famille, le Président de l’Assemblée provinciale de Kinshasa, Lévi mbuta, est en train de tout faire pour que le personnel administratif ne soit plus payé avec la dotation irrégulière du gouvernement central et qu’il émarge désormais de la dotation provenant du gouvernement provincial, cela pour qu’il ne souffre plus des d’impaiemment des salaires. Une telle initiative ne peut aboutir qu’avec l’accord du gouvernement provincial, qui devrait augmenter l’enveloppe de la dotation destinée à l’APK. Et, à ce sujet, les pourparlers sont en cours entre l’exécutif provincial et l’organe délibérant », apprend-t-on.

Toujours en vue de trouver une solution au problème d’impaiemment du personnel administratif de l’APK, notre source renseigne que le Président Lévi Mbuta a également saisi la Première Ministre, Judith Sumwina, et cette dernière a promis de faire en sorte que la dotation gouvernementale soit versée régulièrement aux Assemblées provinciales. Et cette situation est générale et ne concerne pas que l’APK. Toutes les Assemblées provinciales de la RDC sont touchées par ce problème d’impaiement des salaires de leurs personnels politiques et administratifs.

Il n’y a pas longtemps, le gouvernement central venait de verser la dotation des provinces démembrés et bientôt les provinces non-démembrés, comme Kinshasa, seront également servies », a conclu notre source.

JRM

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici