Dans une adresse à la nation retransmise à la télévision, le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, avait, le 30 janvier 2025, appelé tous les congolais d’unir leurs efforts, en apportant « un soutien indéfectible moral et matériel à nos vaillants soldats des FARDC ».
Cet appel du Chef de l’État a été reçu 5 sur 5 par la formation politique « Congo uni Congo fort », dirigée de mains de Maître par Jean-Marie Beya, son initiateur, qui vient d’apporter une contribution de 50.000$, pour soutenir l’effort de guerre. Une somme issue de la collecte des fonds opérée auprès de ses membres et qui sera versée incessamment, a-t-il annoncé, lors de son dernier passage dans le magazine « Rendez-vous des Auditeurs », diffusé sur Radio liberté Kinshasa.
Cette opération de collecte de fonds se poursuit auprès des membres du parti de la diaspora, a-t-il renchéri.
« En ce jour, nous, Jeune parti ‘Congo Uni Congo Fort’, nous allons soutenir nos FARDC à hauteur de cinquante mille dollars américains, contrairement aux autres partis politiques ayant de sièges au Parlement et qui ne se prononcent même pas sur soutien à apporter à nos Forces Armées.
Comment ne pas insinuer que ces partis seraient de mèche avec les agresseurs ? D’autant plus qu’ils ne font rien dans le cadre de l’effort de guerre, alors que nous, Congo Uni Congo fort, un jeune parti, nous n’avons aucun représentant à l’Assemblée nationale mais nous donnons 50.000 dollars, voire même plus dans les jours à venir, lorsque nous aurons la contribution de nos membres qui sont à l’étranger, nous allons encore augmenter la cagnotte. Mais comment est-ce que les autres ne donnent pas ? L’effort de guerre doit être soutenu comme ce fût pendant la guerre 40-45 où les français avaient soutenu l’effort de guerre de leur armée nationale.
Donc, aujourd’hui, nous congolais, soutenons nos FARDC et c’est ce que nous sommes en train de faire », a-t-il martelé.
Par ailleurs, le numéro 1 de Congo Uni Congo fort, Jean-Marie Beya, a saisi cette opportunité pour saluer les démarches diplomatiques menées en Afrique et dans le monde ainsi que la montée en puissance des FARDC.
« La victoire contre les agresseurs rwandais sera sans appel, grâce au soutien de nous tous autour du Chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo », a dit avec force, Jean-Marie Beya, membre de l’opposition républicaine.
JRM