Dans l’équipe gouvernementale de la province de la Tshopo, dirigée par le Gouverneur Paulin Lendongolia Lebabonga, nous avons le Ministre provincial Senold Tandia Akomboyo, qui est en charge du méga-ministère du Plan, Budget, Economie, Commerce, Entreprenariat, PME et Porte-parole du Gouvernement. Auteur des multiples innovations dans son secteur, cet enseignant à la faculté de l’économie de l’Université de Kisangani et d’autres établissements d’enseignement supérieur de la province de la Tshopo et ailleurs est réputé par son savoir dans l’analyse des questions économiques.
Le Porte-parole du gouvernement provincial de la Tshopo fait preuve d’un nouveau leadership dans l’équipe gouvernementale au point que certains analystes voient en lui le futur gestionnaire de la province.
Parmi les innovations qu’il a apportées, on peut citer l’amélioration du climat des affaires et la promotion des investissements dans la Tshopo, le redressement de la division provinciale de l’économie, un service pivot de son secteur. Également à l’actif du ministre du Plan, l’organisation de l’atelier de revue à mi-chemin dans le cadre des initiatives à résultats rapides visant à booster l’action du gouvernement provincial.
Senold Tandia est en train de marquer des points dans cette équipe gouvernementale, sous le leadership du Gouverneur de province, Paulin Lendongolia, car son initiative a regroupé tous les ministres provinciaux et leurs directeurs de cabinet ainsi que d’autres partenaires.
Dans la vision « Tshopo Mosala », le ministre du plan Tandia est considéré comme moteur du progrès, selon plusieurs personnalités politiques, qui pense que Senold Tandia est « un bon gestionnaire qui a toutes les qualités requises pour être le prochain locataire du gouvernorat de la Tshopo.
L’avenir nous dira plus !
Jean-Trésor NTUMBA