Le premier citoyen de la province du Bas-Uele, Mike-David Mukeni, a adressé une correspondance au Coordinateur a.i du Fonds de Réparations et d’indemnisation des Victimes des Activités Illicites de l’Ouganda en République Démocratique du Congo (FRIVAO), dans laquelle il exprime son ras-le-bol face à l’exclusion de sa juridiction du processus d’indemnisation des victimes de la guerre de six jours, pendant que sa province est bel et bien concernée par cette opération.
Selon des sources concordantes, le Gouverneur Mukeni a par ailleurs rappelé que ces affrontements entre les deux armées étrangères (Rwanda et l’Ouganda), en 2.000, dans la ville de Kisangani, ont eu des répercussions au-delà de ses frontières jusqu’à toucher d’autres provinces. D’autant plus qu, à l’époque, des nombreuses victimes avaient fuir la guerre pour aller se réfugier dans d’autres provinces de l’ex-province orientale, notamment dans le Bas-Uele, jadis district de cette ancienne province.
La province du Bas-Uele, elle-même, avait également subi les atrocités commises par l’armée ougandaise, avec des conséquences désastreuses, dont la destruction des infrastructures de la province (parmi lesquelles l’Aéroport national de Zega), les pillages, les viols, les exécutions sommaires, la démolition des ponts, etc.
Malgré ses réalités difficiles à supporter, le FRIVAO n’a toujours pas programmé l’indemnisation des victimes dans cette partie de la République.
Le Gouverneur de province affirme avoir plusieurs fois sollicité l’intervention de cette institution, recevant en retour de ses sollicitations que des promesses non tenues de la part du Coordonnateur a.i de Frivao, Chançard Bolukaoto.
Cependant, il indique avoir officiellement saisi l’institution par la voie légale, exigeant le déploiement des équipes de FRIVAO dans le Bas-Uele , pour débuter les activités avec un calendrier clair. Il met en garde le FRIVAO et envisage de saisir le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi, le garant du bon fonctionnement des institutions, au cas où les responsables ne répondent favorablement à sa préoccupation.
Nos sources renseignent qu’à travers cette correspondance, le Gouverneur du Bas-Uele, Mike-David Mukeni, met la pression sur les gestionnaires de cette institution qui naviguent entre la mauvaise gestion, l’incompétence et la corruption. L’avenir de FRIVAO ne rassure donc plus.
Jean Tresor NTUMBA