En marge de la séance plénière marquant la clôture de la dernière session extraordinaire, organisée le jeudi 13 février 2025, le Bureau de l’Assemblée nationale a eu une réunion avec les Caucus de députés nationaux des provinces du Nord-Kivu, Sud-kivu et de l’Ituri. Et au sortir de cette rencontre, le Rapporteur de la Chambre basse du Parlement, le Professeur Jacques Djoli Eseng’Ekeli, a fait devant la presse le point sur la situation sécuritaire et humanitaire qui prévaut dans l’Est de la République Démocratique du Congo, marquée notamment par la guerre d’agression rwandaise.
« La fin de la session extraordinaire ne veut pas dire que le parlement se déconnecte de la réalité. Il est important que la nation sache que ses représentants restent en position d’éveil, en position de suivi, en position d’accompagnement du Chef de l’État dans ce combat, dans cette lutte pour la restauration de notre l’intégrité du territoire. La situation du Sud-Kivu reste aussi préoccupante, nous sommes en compassion mais aussi en harmonie avec les forces armées pour continuer à tenir et permettre à ce que l’ennemi n’avance plus. Sur le plan international, le parlement va continuer à se déployer.

Donc, il n’y aura pas de vacances parlementaires, les députés vont continuer à travailler », a-t-il indiqué.
Pour l’honorable Jacques Djoli, « l’objectif, c’est de dire que la nation congolaise doit rester unie et que nous devons tous nous mettre en ordre de bataille sur le plan politique, diplomatique mais aussi militaire », a conclu le Rapporteur de la chambre basse du Parlement.
JR MOKOLO