RDC/Très malade, le Magistrat émérite, Nicolas Kedinshiba, abandonné par l’État congolais dans un hôpital en Inde

0

Est-ce que ça vaut vraiment la peine de rendre des bons et loyaux services à la République Démocratique du Congo, en tant que fonctionnaire de carrière de l’État ? Cette question vaut la peine d’être posée lorsque l’on voit le sort réservé à l’un des dignes fils du pays, qui a servi pendant plusieurs décennies dans la magistrature, en l’occurrence le Magistrat émérite Nicolas Kedinshiba Kayombo, qui est bloqué depuis plusieurs semaines dans un hôpital en Inde, plus précisément dans la capitale New-Delhi, faute d’argent pour subir en urgence une intervention chirurgicale.
En effet, son dossier médical (numéro 0026553Q) traine sur le bureau du Ministre du Budget. Comme si cela ne suffisait pas, le DTO 2577/24 de leurs allocations de fin de carrière, en tant que Hauts Magistrats retraités du Conseil d’État (Vunduawe Te Pemako et crts), est bloqué sur le bureau du Ministre des Finances.

Par conséquent, le Magistrat émérite Nicolas Kedinshiba Kayombo ne sait avoir droit aux soins médicaux appropriés, parce que l’Hopital où il est pris en charge exige le paiement d’un acompte avant qu’il ne soit opéré. Et ça risque d’être trop tard si cette opération n’est pas réalisée cette semaine, a-t-il écrit à notre rédaction.

« Je suis venu ici à mes frais parce que mon état de santé s’aggravait. Mais seuls les examens ont pris tout l’argent que j’avais. On doit m’opérer d’urgence, mais faute d’argent, l’intervention ne peut avoir lieu à l’hôpital BLK-Max où on exige un acompte de 5.000$. Voilà un Haut Magistrat émérite, bloqué à l’étranger faute d’argent.
Pour rappel, J’ai été nommé magistrat le 29 juin1977. J’ai donc fait 45 ans de service sans problème. C’est ainsi que j’ai été retraité avec honorariat et éméritat, le 30 juillet 2022, au grade de Conseiller au Conseil d’Etat. En tant que Haut Magistrat Honoraire émérite, j’ai droit aux soins de santé tant au Pays qu’à l’étranger.
On doit m’opérer d’urgence cette semaine sinon ce sera tard m’a dit le médecin aujourd’hui », a-t-il expliqué à notre rédaction, qui l’a contacté à partir de son lit d’hôpital.

Magistrat expérimenté qui a eu à encadrer beaucoup d’animateurs actuels des cours et tribunaux congolais, Nicolas Kedinshiba Kayombo compte sur l’implication des uns et des autres pour le déblocage rapide de son dossier financier, pour qu’il soit vite opéré, afin de sauver sa vie, car le pays a encore besoin de ses services, même s’il a déjà pris sa retraite.
La balle se trouve donc dans le camp des autorités gouvernementales et surtout du Conseil Supérieur de la Magistrature pour sauver la vie ce digne fils du pays qui a beaucoup fait pour le pays dans le secteur de la justice et de la défense des droits humains.

JR MOKOLO

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici