Relance des activités de l’ONPA : La PCA Henriette Wamu se félicite de l’engagement pris par le Président Félix Tshisekedi

0
1

Parmi les sujets abordés par le Chef de l’État, ce mercredi 11 décembre 2024, dans son discours sur l’état de la nation, il y a notamment celui relatif au démarrage effectif des activités de l’Office National de Pêche et Aquaculture (ONPA) en 2025. Cet engagement ferme pris par le Président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo a redonné de l’espoir aux mandataires de cet établissement public, qui est dans un état de léthargie depuis sa mise en place, faute des moyens pour son fonctionnement.

S’exprimant à chaud juste après ce grand oral du premier citoyen de la RDC, la Présidente du Conseil d’Administration de l’ONPA, Henriette Wamu Ataminia, s’est félicitée de l’engagement pris devant la Nation par le Chef de l’État pour le renforcement des capacités opérationnelles de cet office.

Dans ce même chapitre, le Président Félix Tshisekedi a également évoqué l’acquisition par le Gouvernement de la RDC de 8 bateaux de pêche industrielle qui seront mis en service dans un bref délai.
A ce sujet, tout en espérant que les activités opérationnelles de l’ONPA vont démarrer effectivement l’année prochaine, Henriette Wamu souhaite que les bateaux de pêche dont a fait allusion le Président de la République, dans son allocution, seront placés sous la gestion de l’ONPA et non pas sous celle d’une structure parallèle n’ayant aucune existence legale et fonctionnant de manière irrégulière.

Et dans ce discours présidentiel, la Présidente du Conseil d’Administration de l’ONPA dit avoir également apprécié le fait que le Président Félix Tshisekedi ait mis l’accent sur l’émergence du secteur halieutique, en passant de la pêche artisanale à la pêche industrielle et en développant la filière de la pisciculture, pour augmenter la production locale des poissons et assurer ainsi la sécurité alimentaire de la population congolaise. Ce qui sous entend, selon elle, que le Chef de l’État compte sur l’ONPA pour matérialiser cette vision.
Et pour y arriver, la patronne du Conseil d’Administration de l’Office National de Pêche et Aquaculture, Henriette Wamu, le Gouvernement de la République devra accorder des moyens conséquents à l’ONPA, pour le « renforcement de ses capacités opérationnelles, afin de mener à bien sa mission au service de la nation », comme l’a dit le Chef de l’État.

Et Henriette Wamu de rappeler que l’ONPA a notamment pour mission de récupérer les poissons capturés par les pêcheurs pour les conserver dans les différentes chambres froides et organiser leur commercialisation à travers le pays.

JR Mokolo

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici