Commune de N’djili : le Bourgmestre Papy Mbumba Ngaliema favorable au changement de la constitution

0

En République Démocratique du Congo, l’actualité politique est toujours dominée par le débat sur l’idée de révision ou de changement de constitution lancée par le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, et qui fait l’objet de pas mal de spéculations.
Pour mettre fin à toutes ces spéculations, le Bourgmestre de la commune de N’djili, Papy Mbumba Ngaliema, a tenu un point de presse, ce lundi 09 décembre 2024 à Kinshasa. Devant la presse, ce Tshisekediste a recadré les détracteurs du Chef de l’État, en précisant que ce dernier n’a nullement l’intention de s’éterniser au pouvoir mais qu’il tient tout simplement à léguer aux congolais une constitution à même de garantir la souveraineté de la RDC.

« À ce jour, la plupart des opérateurs politiques, les membres de la société Civile (Forces vives de la Nation) tous pensent que le Chef de l’État, en prenant l’initiative de changer ou réviser la constitution tel que lui reconnaît la loi fondamentale dont il est le garant, il cherche à s’éterniser au pouvoir ou cherche un autre mandat.
Loin de là, car nous suivons à chaque instant ses déclarations quant à ce, lesquelles déclarations sont imperturbables et les mêmes.
Il tient à léguer à la postérité et pourquoi pas à ses successeurs une loi fondamentale qui puisse garantir la souveraineté de notre pays », a expliqué Papy Mbumba Ngaliema, qui a invité toute la population de sa municipalité à soutenir massivement le projet présidentiel de changement constitutionnel.

« La question que nous devons nous poser ce jour, c’est de savoir ;
1.Dans quel esprit a été rédigée cette constitution ? ; 2.Où l’a t’elle été ? ;
3.Qui en sont les acteurs principaux ? ;
4.Par rapport à la souveraineté de notre pays, est-ce que cette constitution répond aux attentes de notre population ?
Voilà pourquoi les N’djiloises et N’djilois que je dirige sont derrière le Chef de l’État, Son Excellence Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, pour le changement de cette constitution et doter notre République d’une nouvelle loi fondamentale, qui s’adapte aux questions brûlantes de l’heure, en toute responsabilité, et surtout des questions liées à notre souveraineté et à nos richesses.
Une constitution qui n’abandonne aucun mètre-carré aux étrangers pour une quelconque occupation ;
Les frontières de notre territoire depuis le 30 juin 1960 doivent être respectées par tous et notre droit inaliénable et imprescriptible de nous organiser librement et de développer notre vie politique, économique, sociale et culturelle, selon notre génie propre doit être garanti », a martelé le numéro Un de la commune de N’djili.

Pour le Bourgmestre Papy Mbumba Ngaliema, le peuple congolais va par référendum se prononcer en faveur de la nouvelle loi fondamentale, qui va sortir la nation congolaise du piège contenu dans une constitution taillée sur mesure.

« Les articles intangibles que les législateurs ont consacré dans cette constitution trouvent leurs solutions dans l’article 218 qui détermine les modalités de la révision constitutionnelle et le Chef de l’État entend mettre en place une commission, constituée des constitutionnalistes issus du pouvoir, de l’opposition, de la société civile et des forces vives de la Nation, pour se pencher à ce problème qui au finish sera soumis aux deux chambres de notre parlement, avant d’être soumis au référendum afin que le souverain primaire puisse émettre ses avis.
S’agissant des différentes manifestations annoncées par l’opposition congolaise dans son ensemble, le numéro 1 de la commune de ndjili dit ne pas être perturbé par ces grimaces, étant donné que la plupart d’activités organisées dans son entité par les opposants, avec des faibles mobilisations, prouvent à suffisance combien le peuple n’est plus avec ces acteurs politiques en perte de vitesse.

« Soutenons donc la position du Chef de l’État et adhérons massivement au projet de changement de la constitution pour sauver notre Nation longtemps piégée à travers une loi fondamentale taillée sur mesure », a-t-il exhorté.

JR MOKOLO

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici