Au cours d’un point de presse organisé à Kinshasa ce lundi 02 Octobre 2023, à quelques jours de la fermeture du dépôt des candidatures par la Commission électorale nationale indépendante, le prix Nobel de la paix, Dr Denis Mukwege se déclare officiellement candidat Président de la République aux élections présidentielles de cette année.
Dans son discours, Dr Denis Mukwege confirme sa candidature à ces termes : « Je ne vais pas attendre 2028. Je ne le fais pas par intérêt, ni pour le pouvoir, mais pour sauver ma patrie. Demain ce sera trop tard, j’y vais maintenant. »; «Toko tia libaya » [Nous allons postuler] je déclare que je suis prêt à réaliser ce projet mais avec vous. J’accepte donc d’être votre candidat, a lâché le prix Nobel de la paix.
D’ajouter, le désormais challenger de Félix Tshisekedi précise: « Je n’ai ni or ni argent, je n’ai même pas des t – shirts et des casquettes à vous distribuer.».
La confirmation intervient après les rumeurs qui ont circulé depuis plusieurs mois et lui-même Mukwege n’avait jamais dit mot quant à sa participation à la présidentielle de décembre prochain.
Prince Christophe Tshiabu