Justicia ASBL, l’Observatoire de la Dépense Publique, et l’Association Africaine de Défense des Droits de l’Homme, , étaient en conférence de presse ce lundi pour dénoncer l’incarcération injuste du journaliste Stanis Bujakera, dans la prison Centrale de Makala. Au cours de ladite conférence, les trois organes de la société civile, ont demandé au président de la République de s’impliquer afin que la démocratie perdure en RDC.
Une campagne dénommée : ‘‘Free Stanis Bujakera’’, est celle qui a été initiée par trois organes de la société civile pour faire la pression au gouvernement ainsi qu’à la justice congolaise, quant à la libération du journaliste Stanis Bujakera. Les responsables de Justicia ASBL, Association Africaine des Droits de l’Homme, ASADHO et l’Observatoire de la Dépense Publique, ODEP ont fait une déclaration au cours de laquelle ils ont fustigé la justice congolaise:
Le Professeur Floribond Muteba, Président du Conseil d’Administration de l’Observatoire de la Dépense Publique, ODEP, s’est insurgé contre l’action gouvernementale que pose les gouvernants actuels:
Quant à Me Jean-Claude Katende, Président de l’ASADHO, il a planché sur les règles et principes qui régissent le métier de journalisme en République démocratique du Congo. Cet acteur de la société civile estime que la place de Stanis Bujakera est à la maison et non en prison:
BERETE O. Jack