Jean-Marc Kabund : une patate chaude entre les mains du ministère public

0

L’honorable Jean-Marc Kabund-A-Kabund était de nouveau devant ses juges ce lundi 07 août 2023 à la Cour de cassation, sise à Kinshasa/Gombe, pour la reprise de son procès. Plusieurs militants de son parti politique, Alliance pour le Changement, A.Ch, étaient massivement présents afin de soutenir leur leader.

Le procès a débuté aux alentours de 11 heures. Comme d’habitude, la demande de retransmission du procès à la télévision nationale et d’autres médias, n’était pas satisfaite, le caractère public, qui devait revêtir ledit procès, n’était non plus respecté dans toute sa globalité. Dans le chambardement entre les militants et les forces de l’ordre, quelques têtes étaient choisies afin de participer à cette audience, qui a connu la présence massive des militants ainsi que sympathisants du parti Alliance pour le Changement, A.Ch de Jean-Marc Kabund.  

Questionné à la barre sur l’une des charges retenues contre lui, notamment celle relative à l’outrage au chef de l’Etat, Jean-Marc Kabund, habillé en chemise jeune-bleue, borsalino à la tête, réponds en ces termes : ‘‘ Ce que j’ai dit contre lui, son père, le père du chef de l’Etat l’a dit contre Mobutu, il l’a dit contre Kabila père et fils. Félix Tshisekedi lui-même a dit que Mobutu était fou parce qu’Étienne Tshisekedi avait été empêché d’embarquer. Mobutu ne l’a pas arrêté, mais moi, même mon épouse a été arrêtée. Maman Marthe n’a jamais été arrêtée par Mobutu. L’actuelle première dame (Denise Nyakeru) n’a jamais été arrêtée par Kabila. A l’époque de Kabila, Kabila n’a jamais arrêté ma femme mais sous Kabila nous avons dit des choses pires que cela.’’.

Selon le pool des avocats de Jean-Marc Kabund, l’affaire a été renvoyé le 14 août 2023 pour les plaidoiries. Après cela, le parti Alliance pour le Changement, A.Ch, serait fixé sur le sort de son président national.

Condamnation ou acquittement, les jours à venir nous édifieront.

La rédaction