La 9ème édition des jeux de la Francophonie qui ont débuté le vendredi 28 juillet 2023 à Kinshasa vont bon train. Du début de cette activité à aujourd’hui, la République Démocratique du Congo, a déjà remporté 11 médailles, ce qui d’ailleurs la réconforte contrairement à l’édition précédente, tenue en Côte d’Ivoire en 2017.
7 jours déjà que les athlètes des différents pays francophones qui ont pris part à ces jeux, rivalisent d’ardeur dans les différentes disciplines.
Du Camp de la République Démocratique du Congo, pays organisateur de ces jeux, 11 médailles déjà ont été remportées dont deux en or.
Du coup, la R.D.C se trouve à la quatrième place provisoirement, et les athlètes congolais ne se laissent pas faire, en faisant le maximum, afin de remporter plus de médailles pour la fierté de leurs pays. Parmi ces médailles que la R.D.C a pu gagner il y a 2 en or, 4 argent et 5 en bronze, les 3 pays avant la R.D.C c’est la Roumanie avec 13 médailles dont 7medailles en or, le Maroc avec 5 en or 11 au total et le Cameroun 5 en or 12 au total.
A signaler que ces jeux se passent au stade des martyrs, des salles de Gymnase au sein dudit stade, le stade tata Raphaël et à l’espace échangeur de Limete.
Il faut rappeler que lors de la précédente édition, tenue en Côte d’Ivoire, en 2017, la délégation de la RDC n’avait pu décrocher que trois (3) médailles sur l’ensemble des compétitions dont 1 en or, et 2 en bronze. Elle a fini 22ème au classement général sur 48 participants dont seulement 32 ont remporté au moins une médaille.
Plamedi Ndaya