Le porte-parole de l’Alliance pour le Changement parti cher à l’honorable Jean-Marc Kabund, a animé un point de presse ce lundi 31 Juillet 2023 à son siège national sis à la 11eme Rue Limete industriel. Selon Me Ghislain Mwanji, le premier responsable de la communication dudit parti, ce point de presse s’inscrivait dans la logique de situer l’opinion nationale qu’internationale quant à l’exclusion du parti Alliance pour le Changement, aux élections de décembre 2023, entre autres.
Deux points essentiels étaient à l’ordre du jour du point de presse, animé par Me Ghislain Mwanji, porte-parole du parti Alliance pour le Changement de l’honorable Jean-Marc Kabund-A-Kabund. Il s’agit de la position du parti Alliance pour le Changement sur le processus électoral en cours et la situation actuelle du dossier judiciaire du président national de l’A.Ch, l’honorable Jean Marc KAbund-A-Kabund, détenu jusqu’à présent dans la prison centrale de Makala.

‘‘S’agissant de la position de notre parti sur le processus électoral en cours, l’Alliance pour le Changement informe le peuple congolais et toute l’opinion internationale qu’elle vient d’être intentionnellement exclue de l’ensemble du processus électoral par le pouvoir en place’’, a nargué l’intrépide Ghislain Mwanji, porte-parole dudit parti.
D’ajouter, le Secrétaire national, chargé de la communication et médias de l’A.Ch a brandi des preuves pouvant injustifiées l’exclusion de sa formation politique pour les élections de cette fin d’année: ‘‘ L’Alliance pour le Changement rappelle à l’opinion que son parti a été légalement et régulièrement enregistré au Ministère de l’intérieur, conformément aux dispositions prévues à l’alinéa 3 de l’article 14 de la loi n »04/002 du L5 mars 2004 portant organisation et fonctionnement des partis politiques. Cet enregistrement a été la conséquence directe d’un rapport dressé, conformément à la loi cadre, par le Secrétaire Général aux relations avec les partis politiques et tous les frais y relatifs dont les dix mille dollars américains destinés au Trésor public ont été payés contre des preuves authentiques délivrées par la DGRAD et la RAWBANK sur autorisation du Ministère de l’intérieur’’.

S’agissant du processus électoral en cours, le porte-parole déteint en noir ledit processus : ‘‘Nous annonçons à la face du monde que ce processus électoral est désormais nul et non avenu et, nous invoquons par conséquent l’article 64 de la Constitution pour faire échec à un régime qui projette de conserver le pouvoir par la supercherie et l’exerce en violation des dispositions de la Constitution et des lois de la République. Car nous n’avons qu’une seule patrie qui est mise en péril et nous sommes dans le devoir sacré de la sauver en faisant recours aux moyens constitutionnels, démocratiques et pacifiques à notre disposition ’’.

Concernant l’information liée aux rumeurs qui ont été répandues sur les réseaux sociaux, rumeurs selon lesquelles le président national de l’A.Ch, honorable Jean-Marc Kabund-A-Kabund, serait libéré, Ghislain Mwanji a évoqué que cette information était bien évidemment venue du pouvoir en mais, vu l’engouement qu’avait suscité cette information auprès de l’opinion, le pouvoir en place s’est, selon lui réfracté tout en gardant volontairement l’ancien Vice-président de l’Assemblée nationale en prison.
Il sied de rappeler que, la reprise du procès de Jean-Marc Kabund-A-Kabund est fixée pour le 7 août prochain à la cour de cassation. Bien qu’étant exclu définitivement de la course des prochaines échéances électorales, son parti avait aligné 415 candidats pour les élections sur toute l’étendue du torritoire national.
PCT