Tribune : Jean-Marc Kabund ne serait-il pas sous une emprise d’une justice sarcastique ?

0
307

Depuis le 09 août 2022 à nos jours, le député de la circonscription du Mont-Amba croupit au Centre pénitentiaire et de rééducation de Kinshasa, CPRK, dit prison centrale de Makala. Bien que la Cour de cassation ait rendu sa décision l’assignant à résidence surveillée le 19 du même mois, Jean-Marc Kabund continue de subir le courroux de certains hommes forts de la mouvance présidentielle, et le maitre du boudoir, ce, sous la coupole d’une justice injuste.

Afin d’assouvir les appétits gargantuesques d’une minorité ‘‘pro-félixienne’’, certains hauts commis de l’Etat voire de la justice, se font justice à la place de leur ‘‘Magister’’. Ce, en violation flagrante de toutes les règles et principes qui régissent le droit en République Démocratique du Congo, sans vergogne, ni souci patriotique.

Pourtant, l’avènement du pouvoir actuel, quand bien même ‘‘chipé’’, avait suscité de l’espoir au sein d’une majorité désespérée et lassée du pouvoir d’antan. ‘‘La justice qui élève une nation’’, disent les Ecritures, semblait figurer comme un emblème de ce pouvoir providentiel tant attendu par le peuple congolais, le 24 janvier 2019.

Les stigmates des 32 ans de règne rocambolesque de Mobutu par-ci, l’oppression d’un pouvoir répressif du roitelet Kabila pendant 18 ans par-là, le peuple ne pouvait que désirer l’autre, car entre le pire et le moindre, l’on préfère du moins le moindre à la place de l’autre.

Revenons à la justice, est-elle instrumentalisée ?

Beaucoup de langues se délient et disent oui ! Et le président Tshekedi l’a confirmé que l’appareil judiciaire était bel et bien malade; affaire Stanis Bujakera, et d’autres arrestations viennent toutes confirmer  que l’assertion du chef de l’Etat, est plus que jamais illustrative.

Outre d’autres preuves que nous connaissons généralement, il y a sinon la plus éloquente, voire tangible. C’est bien celle du procès politique du député de la circonscription de Mont-Amba, Jean-Marc Kabund-A-Kabund.

La genèse du procès, c’est la date fatidique du 18 juillet 2022 ! Tout commence ici, le fils de l’homme sera livré aux sacrificateurs. Mais par quel canal ? Certainement, par le truchement de la vérité dite, via son discours dévastateur, qui désormais, va perturber le sommeil de ses détracteurs. ‘‘ Le parti Alliance pour le Changement A.Ch, fera sans nul doute l’opposition au régime actuel pour deux raisons principales à savoir : 1. D’une part, l’absence d’une vision claire et d’un leadership convaincant en la personne du Président Félix Tshisekedi et d’autre part, l’incompétence notoire et la mégestion institutionnalisées caractérisées par l’insouciance, l’irresponsabilité, la jouissance et la prédation au plus haut sommet de l’Etat.’’, d’autre part.

 A partir de son discours, l’homme deviendra forcément une proie à abattre car il reste et demeure sans nul doute le redoutable opposant de M. Félix Tshisekedi.

Que dit Kabund sur les élections prochaines ?

Du hall de sa geôle l’homme signe et persiste qu’il sera bien évidemment le candidat sinon farouche de Félix Tshisekedi. Ayant la phobie de cet animal politique, le camp d’en face, grelotte et exprime une expression de panique qui d’ailleurs pousse certains trainards de la cour du roi Pétaud, à s’aventurer dans une démarche d’exclusion du parti Alliance pour le Changement, A.Ch du très-très honorable Jean-Marc Kabund-A-Kabund, en l’ôtant sur la liste des partis politiques qui ont pris parts aux élections de 2023.

Quelle bêtise humaine!

Quelle bêtise politique!

BERETE O. Jack