Le taux de change ne cesse de monter jusqu’alors même après l’investiture du nouveau gouvernement dont Vital Kamerhe, expert en économie, est vice-premier ministre, ministre de l’Economie Nationale. Cette montée inclut l’inflation sur le marché et déstabilise le courant normal du marché.
Toutefois, celle-ci semble arranger certains cambistes puisqu’ils bénéficient de l’ajout, a affirmé un cambiste dans les propos recueillis : « oui, il y a de l’ajout lorsque nous changeons auprès d’autres agents et le plus souvent lorsque nous vendons les dollars »
Signalons que cette situation paralyse différents secteurs pour leur avancement et met au ralenti plusieurs activités entretenues par les citoyens congolais entre autres, commerce, les achats et ventes.
Au regard de cette montée, la population se voit dans une position inconfortable ;
Bousculade et tiraillements se créent pour certains parents : « Nous sommes butés face à différents problèmes durant cette période, on ne sait plus maintenir de l’équilibre au quotidien ;
Enfants, étudiants payent les frais en fonction de change actuel et cela perturbe notre statut monétaire », a déclaré un père de famille.
Plus de paix et bon dialogue, cette situation n’épargne personne ; bailleur et locataire dans une position embarrassante car tout se veut être payé au taux de change actuel, «Mon bailleur et moi, c’est un problème car il souhaite que le paiement du loyer se fasse en dollars et au taux de change actuel », dit le locataire interviewé.
Le peuple congolais lance un SOS au gouvernement plus particulièrement au ministre de l’économie de passer en revue la situation actuelle en vue d’obtenir une diminution du taux de change puisque la monnaie congolaise perd à vive allure sa valeur car tout s’achète et se vend en fonction du taux de dollars.
Hélène NGONGE