La 9ème édition de fête du livre de Kinshasa a ouvert ses portes ce samedi 4 février 2023 à la halle de la Gombe. Pour cette première journée, l’engouement n’est pas trop de taille, même si certains auteurs espèrent mieux d’ici la fin cette 9ème édition. C’est le cas du représentant de la librairie Sim/Livres pour les Grands Lacs et d’autres qui espèrent voir autre réalité que celle d’aujourd’hui.
Cette édition qui ouvre ses portes ce samedi connaitra la participation des hommes de lecture. Ecrivains, politiques, élèves voire étudiants se donnent tous au rendez-vous à l’Institut Français, afin de s’imprégner du monde du livre. Certains dans quelques stands, donne déjà leurs nouvelles impressions quant à cette première journée.
‘‘Nous remercions les organisateurs, invitons, et encourageons les parents à profiter de l’occasion pour acheter des livres en ce moment. Car pendant l’exposition dans nos stands les livres coûtent moins chers’’, a laissé dire Mukunda Wilondja Liévin, infographe de la librairie SIM/ Livres pour les Grands Lacs.

Serge Maabe, amoureux du livre de l’écriture, de lecture et partenaire de cet événement, un habitué de cet événement abonde en ces termes : ‘‘ c’est une rencontre de tous ceux qui ont choisi la connaissance, le savoir, la recherche leur passion ; tous ceux qui en ont fait leur mode de vie, c’est à ce titre là que nous nous retrouvons là pour célébrer la plus grande belle invention de l’homme et de l’humanité, c’est-à-dire de l’écriture, nous voyons bien qu’il y de l’enthousiasme, il y a une belle organisation.

Quant à cet auteur et membre des Editions les Figuiers, salue l’initiative mais se préoccupe surtout de la promotion du livre qui de nos jours n’intéresse moins des lecteurs.
‘‘ Nous comptons ouvrir une grande librairie à Lubumbashi et ici à Kinshasa ; voilà pourquoi moi et mon ami Emmanuel, nous voulons mettre de l’intelligence dans cette sphère afin de permettre aux gens de s’intéresser aux livres en créant des livres audio et vidéo’’, a indiqué Ange Mungedi.

Il faut rappeler que cette activité qui a débuté officiellement ce samedi 4 février 2023 à 18 heures prendra fin le 11 février 2023.
BERETE O. Jack