La Wembalogie est une idéologie et un mouvement des sapeurs guinéens qui travaillent pour pérenniser les acquis et concept de la star, roi de la rumba congolaise, Jules Shungu Wembadio alias Papa WEMBA.  Créée   en 2018 par Mohamed KABA, ce jeune guinéen chef d’entreprise passionné  de la SAPE, entend d’hisser haut le drapeau guinéen via son mouvement dénommé « MOU-SA-GUI ». Pour lui, c’est par ce mouvement de la SAPE que les messages de sensibilisation à la jeunesse guinéenne passent.

Mohamed KABA, autrement appelé Kaba-Dollars  wembalogue,  est un jeune guinéen, chef d’entreprise et président-fondateur du mouvement de la SAPE, « MOU-SAPE-GUI »,  littéralement dit, qu’on se sape. Ce jeune, a eu l’initiative de créer ce groupe, après  la mort de la star et l’icône  de la musique congolaise et africaine Papa WEMBA, sur la scène du prestigieux événement  FEMUA le 24 avril 2016 à Abidjan, dans la capitale ivoirienne.

Etant idole de cet artiste d’une admiration fantastique, le jeune a muri ses idées pour enfin créer la Wembalogie le 24 avril 2018. Un mouvement dans  lequel le roi de la rumba est immortalisé où l’on  reconnait également le chanteur congolais comme grand idéologue et père-fondateur du mouvement culturel, Société des Ambianceurs et des Personnes Elégantes.

Fort de ses convictions, le jeune ‘’sapologue’’ guinéen, ‘’wembalogue’’de son état, est allé à Abidjan en Côte d’Ivoire, pour décrocher le prix du Festival International de la sape.  

A date, Ce mouvement  regroupe une trentaine de jeunes à Conakry. Contrairement  à certains sapeurs des autres pays, le président-fondateur de la wembalogie entend sensibiliser les jeunes contre la migration irrégulière et œuvre pour le bien-être de ces derniers.

La rédaction

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
18 ⁄ 9 =